Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • Prospectives
  • 2013

Vers l’économie du partage ?

Partenaires du OuiShare Fest, La Poste et La Banque Postale sont conscientes que le rapport à la consommation évolue et donne naissance à de nouvelles initiatives fondées sur l’échange et le partage. Un modèle collaboratif en vogue et non sans impact sur le tissu social.

Vers l’économie du partage ?

Consommation collaborative, économie du partage, économie collaborative... Les termes se cherchent mais pointent une tendance sociétale majeure. La crise est sans doute passée par là, mais il semble désormais aussi important de pouvoir accéder à certains biens que de les posséder. Sur la base de ce constat, particuliers ou entreprises imaginent des solutions innovantes et économiques pour louer, échanger, emprunter ou partager des biens, des services ou des savoirs. Le succès est réel, comme en témoigne celui de Bla-BlaCar, site de covoiturage comptant 1,7 million de membres, ou celui de Airbnb, site de location de logements entre particuliers. Autre exemple, celui de KissKissBankBank*, plate-forme de financement participatif (crowdfunding) ouvrant aux particuliers la possibilité de financer leur projet directe ment entre eux, ou encore l’encyclopédie collaborative Wikipédia. Ce modèle économique est animé par sa dimension humaine, qui permet de retrouver le plaisir de s’assembler et recrée du lien social.

« On se connecte en ligne pour faire des choses ensemble dans la “vraie vie”. Les personnes sont animées par la volonté de faire partie d’une communauté, une communauté d’intérêts qui devient très vite une communauté de liens », explique Antonin Léonard, cofondateur de OuiShare, communauté internationale ouverte œuvrant pour le développement de l’économie collaborative. L’impact social généré est essentiel et remet à l’ordre du jour des valeurs telles que la convivialité ou la confiance, malmenées par les schémas classiques de grande consommation ou de production. Les formes et adeptes de la société collaborative sont de ce fait de plus en plus nombreux... À l’avenir, les collectivités locales seront plus directement impactées par cette économie nouvelle et pourront à l’évidence surfer sur cette vague pour reconsidérer le lien de proximité avec leurs administrés. Partage des ressources et des espaces collectifs, mise en place de monnaies locales, libération de l’information, transports alternatifs, habitat collaboratif, travail coopératif... ? Si les thématiques à explorer sont nombreuses, la perspective de réimpliquer dans la vie locale des citoyens autonomes et responsabilisés est assurément unique.

* La Banque Postale s’est associée à KissKissBankBank dans le but de promouvoir la réalisation de projets créatifs et innovants. Elle en sélectionnera un chaque mois sur KissKissBankBank.com et le soutiendra à hauteur de 50 % de son objectif de collecte de fonds

Proximité

Économie collaborative : La Poste, acteur légitime

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

La géolocalisation au service du territoire

La géolocalisation au service du territoire

  • Prospectives
  • 18/09/2013

Proximité

Dépendance: l’urgence des solutions

Dépendance: l’urgence des solutions

  • Prospectives
  • 27/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page