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  • 2013

Une ville intelligente associant tous ses acteurs

Les technologies numériques contribuent à réinventer l’espace urbain en reliant acteurs publics, entreprises de services de proximité et citoyens.

Une ville intelligente associant tous ses acteurs

Une révolution imposée par l’urbanisation croissante, l’évolution des modes de vie et les contraintes environnementales. Déjà, les exemples de territoires qui commencent à s’appuyer sur les potentialités offertes par la ville intelligente ne manquent pas. Se déplacer en conjuguant vélo, bus et voiture en libre-service à partir d’une application pour téléphone mobile est une réalité pour certains usagers. Et d’autres innovations concrètes seront bientôt à l’œuvre, comme la gestion de l’espace public (circulation, éclairage) en temps réel grâce à des informations issues des GPS et téléphones mobiles des usagers de la voirie, ou la régulation de l’énergie produite par des bâtiments différents mais connectés entre eux. « De par son activité liée à l’adresse, la finesse de son maillage territorial, sa capacité à maîtriser le dernier kilomètre, et grâce à sa proximité quotidienne avec la population, Le Groupe La Poste se positionne comme un acteur clé de la ville intelligente », explique Aymeric Raoult, chargé d’analyses stratégiques à la Direction de l’innovation et du développement de e-services.

Créer la ville de demain

« Nos démarches sur les nouvelles formes de mobilité, de logistique, de valorisation des déchets, mais aussi sur le développement d’un mobilier urbain connecté et l’ouverture des données sont un premier pas. » Naturellement, l’émergence d’une ville intelligente implique une étroite collaboration en amont entre acteurs publics locaux et entreprises de services de proximité. À titre d’exemple, sa filiale Greenovia a accompagné, en 2012, Grenoble Alpes Métropole dans la définition de sa stratégie de développement de l’usage des véhicules électriques. •

« Grâce à sa proximité quotidienne avec la population, Le Groupe La Poste se positionne comme un acteur clé de la ville intelligente. »

Une ville intelligente associant tous ses acteurs

L’avis de l'experte

Marine Albarède

Chargée de mission à la Fondation Internet nouvelle génération (Fing)

« Nous pensons qu’une ville “intelligente” s’appuie non seulement sur les technologies numériques, mais aussi sur toutes ses parties prenantes : acteurs publics, entreprises de services de proximité et citoyens. L’innovation n’est pas que descendante. Elle est aussi ascendante. Elle peut venir de citoyens dans l’économie collaborative incarnée par des sites Web tels que buzzcar.com, cityzencar.com ou zilok.com, en permettant de partager un bien (voiture, machine à laver, etc.). On doit en tenir compte. D’ailleurs, on voit se mettre en place des partenariats prometteurs : entre Vinci Park et Buzzcar, pour promouvoir une pratique automobile durable ou encore entre CityzenCar et La Poste, cette dernière permettant de protéger l’internaute contre les risques d’utilisation de fausses identités par ses correspondants grâce à son offre d’identité numérique IDN. »

Plus d’infos sur : fing.org et idn.laposte.fr

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