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  • Stratégie
  • 20 mai 2014

Dossier Une nouvelle stratégie pour le Réseau La Poste

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Une nouvelle stratégie pour le Réseau La Poste

Pour mieux anticiper les usages et y répondre rapidement avec des offres adaptées, le Réseau La Poste s’appuie désormais sur une nouvelle direction de l’innovation. Une structure légère, une approche inédite.

Neuf semaines en tout et pour tout, c’est le délai record dans lequel le Réseau a réussi à mettre sur pied le projet Impression 3D, en collaboration avec les directions partenaires, la start-up Sculpteo pour la capacité de production industrielle et le FacLab de l’université de Cergy-Pontoise pour la formation des postiers. Résultat, trois bureaux de poste franciliens expérimentent depuis fin novembre ce nouveau service destiné aux particuliers, étudiants et professionnels, avec une offre structurée à la clé. L’approche initiée au sein de la nouvelle direction joue elle-même la carte de l’innovation.

Une approche pragmatique

Créée début 2014, la direction de l’innovation, de la prospective et de la transformation digitale, intégrée à la direction générale du Réseau La Poste, fait ses premiers pas. Objectif : faire en sorte que l’innovation intègre toutes les composantes du Réseau. « Notre démarche consiste à pousser des projets concrets, avec une structure légère qui pilote des missions transverses, impliquant aussi bien le commercial que le marketing ou les RH, pouvant associer également des collaborateurs du Groupe ainsi que des partenaires externes. Nous avons deux mots d’ordre : agilité et audace. L’une des clés de la réussite sera d’être capable de s’appuyer sur la puissance de notre Groupe sans en subir le formalisme, condition sine qua none de l’efficacité », expose Fabien Monsallier, directeur de l’entité. Un véritable défi lancé aux processus d’innovation traditionnels, pour réagir et agir plus vite.

Un enjeu global

« L’enjeu porte sur l’ensemble de l’organisation. Nous avons également pour vocation d’être un facilitateur pour les autres directions qui doivent continuer à innover », précise Fabien Monsallier. « Vitrine » de l’ensemble des activités du Groupe La Poste, le Réseau entend ainsi devenir le fer de lance de l’innovation au sein du Groupe. Toutes les innovations des différents métiers pourront ainsi être mises en avant dans les points de vente, sur le lieu même où se construit l’image de La Poste. De quoi contribuer à développer, conformément au plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », un véritable réseau de référence sur le territoire.

   

Lire l'article sur le sujet de l'innovation, commenté par André-Benoît de Jaegere, directeur de l'innovation de Cap Gemini Consulting.

Lire l'article sur l'économie de la fonctionnalité, un axe d'innovation majeur, expliqué par Nicolas Buclet, professeur à l’Institut d’urbanisme de Grenoble et directeur du laboratoire Pacte.

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