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  • 2013

Un ELU efficace

À l’occasion de l’ouverture d'un quatrième Espace Logistique Urbain (ELU), découverte de ce concept qui conjugue efficacités environnementale, sociale et économique.

Un ELU efficace

Améliorer la qualité environnementale et dynamiser l’activité économique des coeurs d’agglomération est une aspiration partagée par de nombreux décideurs locaux. Et voici une initiative innovante en la matière : le concept d’espace logistique urbain (ELU), initié et développé par Chronopost à Paris (sous la place de la Concorde) et Toulouse en 2005, à Marseille en 2007 et de nouveau dans la capitale à Beaugrenelle en 2013. « Il s’agit d’un site implanté en coeur d’agglomération qui permet de massifier les acheminements au plus près des lieux de destination et d’expédition pour la distribution et la collecte écologique de colis Chronopost », explique Mickaël Cartron, responsable du développement durable de Chronopost.

 

Un outil de développement durable

Un tel dispositif s’avère particulièrement efficace en matière de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de réduction du bruit en milieu urbain. Il permet aussi un plus faible encombrement de la voirie car moins de véhicules de transport accèdent dans le coeur d’agglomération. L’ELU offre la possibilité d’utiliser plus facilement des modes de livraison/collecte alternatifs sur les derniers kilomètres, comme les véhicules électriques de la gamme Chrono City créée par Chronopost. Les conditions de travail pour les salariés de Chronopost se sont améliorées : moins de stress, de pénibilité et d’insécurité routière. Enfin, le gain de temps et d’économies d’énergie permet à Chronopost d’équilibrer l’opération et d’améliorer le service rendu aux entreprises : « La difficulté, c’est de trouver un espace adapté, qui plus est à un tarif attractif, en coeur d’agglomération. Il est indispensable d’avoir l’appui des collectivités locales pour y parvenir. Une réflexion en amont avec toutes les parties prenantes (mairie, intercommunalité, concessionnaire, riverains) s’impose pour trouver un lieu et une solution sur mesure qui convienne à tous. ». Avec quatre ELU à son actif, Chronopost montre son savoir-faire : « Pour nous, ce n’est plus une idée ou une expérience, c’est une réalité qui fait preuve de son efficacité et est appelée à se développer en France », conclut Mickael Cartron.

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