Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Service
  • 15 décembre 2016

Dossier Services en ville : des bouquets sur mesure

Sommaire

A Bordeaux, La Poste du futur, c'est maintenant

Depuis 2013 Bordeaux est un territoire d'innovations, menées en co-construction avec La Poste. La Poste a proposé à la ville de faire évoluer son offre et son réseau pour définir les contours d'un bouquet de services adaptés aux nouveaux modes de vie urbains.

Une offre de services La Poste adaptée

Bordeaux est une ville dont l'attractivité économique ne se dément pas. Elle accueille des quartiers émergents ou en expansion et des habitants de plus en plus mobiles, connectés et pressés... Autant de nouveaux usages et de nouveaux besoins qui justifient une refonte du réseau La Poste de la Métropole. Après avoir investi plus de 16 millions d'euros dans l'aménagement d'espaces de vente ouverts dans les 86 points de services de la ville, La Poste diversifie ses formes de présence. Les bureaux développent leur expertise en fonction de leurs différents publics : clients professionnels, patrimoniaux, en fragilité sociale... De plus, ils sont désormais renforcés par des points de services La Poste relais en urbain, en coopération avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire, comme la Conciergerie Solidaire de Darwin, lieu alternatif dans le quartier La Bastide.

Une logistique urbaine pour plus de proximité

A Bordeaux, La Poste travaille également en concertation avec la Métropole à la mise en place d'équipements structurants dans le développement de l'e-commerce. En créant un Hôtel de Logistique urbaine, elle a mutualisé les flux de colis et de courriers au plus près des destinataires finaux. En complément, le déploiement, dans une dizaine de lieux de passage à haute fréquentation, d'un parc de consignes automatiques permet l'accès aux colis 24 h/24.

Des lieux transformés, leviers de développement économique

La Poste et la Métropole co-investissent également dans la transformation d'espaces pour répondre à l'évolution nomade du travail en milieu urbain. Citons l'espace de commerce et de networking de Saint-Rémi ou encore de l'espace de coworking de Mériadeck, mis à disposition des petits professionnels nomades, en association avec la Coopérative des tiers-lieux. Autre lieu emblématique, l'Hôtel de La Poste de la rue Georges Bonnac héberge désormais un incubateur de projets soutenus par Start'inPost, l'accélérateur de start-up du Groupe.

Un territoire d'innovation pour des services inédits

Au service de la ville de demain, la Métropole et La Poste co-développent enfin des services initiant de nouveaux modèles. La ville expérimente ainsi, avec le concours des pharmaciens bordelais, un service de livraison de médicaments à domicile. A Bordeaux, La Poste c'est déjà demain !

Tous les sujets de ce dossier

Service

Les missions de service public du Groupe La Poste

  • 17/09/2014

Service

Les offres du Groupe La Poste au service des collectivités locales

  • 17/09/2014

Service

Les facteurs, au service des nouveaux usages

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page