Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Service
  • Prospectives
  • Automne 2015

Quand les journées citoyennes réinventent l’action publique

Quand les journées citoyennes réinventent l’action publique

Chaque année, durant les Journées citoyennes, les habitants des communes sont invités à participer à l’amélioration de leur cadre de vie. Soutenues par La Banque Postale et l’Odas, ces journées qui intègrent les usagers à la vie de leur collectivité ont le vent en poupe. Fabian Jordan, maire de Berrwiller et initiateur du projet Journées citoyennes, témoigne.

Les liens entre les élus et les habitants sont trop souvent distendus, et les principes de fraternité ont rarement l’occasion d’être mis en application. De surcroît, avec des moyens contraints et maintenant des dotations de l’État qui diminuent, les communes doivent faire preuve d’ingéniosité pour entretenir leur patrimoine. Tout cela m’a donné l’idée d’organiser une Journée citoyenne : un samedi par an, chaque foyer est invité sur la base du volontariat à s’associer aux travaux de réfection du bourg. La première édition a eu lieu en 2008, et l’événement a été systématiquement reconduit, dans l’enthousiasme et avec cet esprit participatif qui lui donne du sens.

Embellir la communauté, ensemble

Tout au long de l’année, les habitants nous transmettent leurs idées pour améliorer leur cadre de vie. De notre côté, nous préparons les chantiers en listant le matériel nécessaire et en organisant la logistique. Dès lors, le jour J, tous les chantiers mis en œuvre sont ceux des citoyens. Fleurissement des espaces verts, nettoyage des aires de jeu, installation d’un nouveau point d’eau, rénovation du mobilier urbain... Les travaux sont l’occasion d’échanges fructueux entre les habitants, et renforcent la proximité entre ces derniers et les élus. Les commerçants et les entreprises locales de travaux participent, eux aussi, en prêtant leur outillage et leurs engins de terrassement, ou en accordant bénévolement la disponibilité de certains de leurs employés. Cette initiative permet finalement de mener à bien des chantiers que notre budget ne nous autoriserait pas à effectuer, tout en intégrant les usagers à la vie de la collectivité.

L’action publique vue autrement

Aujourd’hui, plus de 140 communes ont adopté les Journées citoyennes, grâce à l’appui de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). Je me réjouis de l’essaimage de cette initiative, qui a un impact très positif en matière de cohésion sociale, de finances et d’appropriation du bien commun. Je pense que c’est le cercle vertueux engendré par cette dynamique, venant donner du sens à l’action citoyenne de proximité, qui a enthousiasmé l’Observatoire national de l’action sociale (Odas), partenaire des Journées citoyennes depuis leur création et qui accompagne cet événement. C’est aussi ce qui a mené La Banque Postale, acteur majeur du financement des collectivités, à s’intéresser de plus près à l’événement. Parce qu’elle souhaite promouvoir cette initiative qui va dans le sens d’une citoyenneté innovante et efficace, La Banque Postale a d’ailleurs signé, cette année, une convention avec l’Odas pour développer les opérations de sensibilisation auprès des élus et acteurs locaux. Pour que chaque décideur puisse apprécier la faisabilité d’une Journée citoyenne sur sa commune, des kits d’informations seront mis à leur disposition, ils intégreront les modalités pratiques, modèles de courrier ou d’affiches, et autres outils d’aide à la mise en place de ces journées. EDF souhaite également s’engager en espérant que d’autres partenaires puissent venir soutenir cette initiative déterminante pour la cohésion de notre pays.

Bio express

1988 : directeur d'une école de musique et de l’association Dièses et Bémols

2008 : maire de Berrwiller et vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), délégué aux relations avec le conseil de développement et à l’animation du projet communautaire

Service

Les missions de service public du Groupe La Poste

  • 17/09/2014

Service

Les offres du Groupe La Poste au service des collectivités locales

  • 17/09/2014

Service

Les facteurs, au service des nouveaux usages

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page