Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Lien social
  • Prospectives
  • 2013

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

« L’adresse ne constitue pas une discrimination à part entière. C’est un critère qui cache d’autres formes de discrimination. »

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

« Entre octobre et novembre 2006, j’ai réalisé, avec une équipe de chercheurs, un test en envoyant plus de 2 000 CV répondant à des offres d’embauche pour des postes de serveurs et de comptables en Ile de France. En comparant les taux de succès des candidats en fonction de leurs noms, prénoms, adresses et niveaux de qualification, nous nous sommes rendu compte que l’adresse ne constitue pas une discrimination à part entière. En revanche, c’est un critère qui cache d’autres formes de discrimination car les personnes issues d’un milieu défavorisé vivent souvent dans les mêmes lieux. Une seconde enquête réalisée en 2010 révèle que l’adresse a tendance à pénaliser davantage les femmes que les hommes. En effet, 19,5 % des candidatures de femmes d’origine marocaine domiciliées à Enghien-les-Bains – une ville réputée cossue – décrochait un entretien d’embauche, contre 14 % pour leurs consœurs domiciliées à Sarcelles. Pour les hommes, le changement d’adresse ne semble pas influer sur leur chance d’obtenir un emploi. Je pense que l’origine sociale est un facteur déterminant dans la réussite de chacun et si l’appartenance à un territoire est secondaire, il a tendance à accentuer l’inégalité des chances. Il y a donc un travail de fond à réaliser pour améliorer la mixité des territoires. La carte scolaire et les politiques municipales en matière de logement social semblent être les outils à privilégier. »

Lien social

L’adresse peut-elle être un handicap ?

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Gilles Poux, maire de La Courneuve

Gilles Poux, maire de La Courneuve

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

  • Prospectives
  • 06/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page