Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier Mobilité durable : la nécessaire réorganisation de la logistique urbaine

Sommaire

Seur GeoPost partie prenante du projet Frevue à Madrid

Seur Espagne Crédits photo : Patrice Maurein

Intégré au programme Frevue* à Madrid, un projet-pilote de la Commission européenne, Seur GeoPost se lance dans l’expérimentation d’une logistique du dernier kilomètre « propre ». Explications.

Les grandes villes sont des lieux de concentration de la pollution environnementale. Faire marche arrière est une priorité. C’est l’objet du projet européen Frevue, un programme pilote portant sur la distribution urbaine de marchandises en véhicules électriques. La ville de Madrid a été sélectionnée pour lancer le programme, avec les villes de Londres, Oslo, Stockholm, Milan, Lisbonne, Amsterdam et Rotterdam. L’initiative, unique en son genre et financée par la Communauté Européenne, implique des entreprises leaders des secteurs de la logistique, du transport express et de la distribution alimentaire, parmi lesquelles Seur GeoPost, leader espagnol du transport express.

Un projet innovant

Le caractère innovant du projet Frevue repose notamment sur la mise en œuvre d’un espace logistique urbain en plein cœur de Madrid. C’est à partir de cette plate-forme, et au moyen de véhicules électriques, que s’opèrera la distribution du fret en direction des quartiers écologiquement sensibles de la capitale. Les données recueillies au cours de la distribution permettront d’optimiser l’utilisation des bornes de recharge des véhicules et, par conséquent, l’usage des véhicules électriques. Les informations relatives à la disponibilité des points de chargement et déchargement contribueront à accroître l’efficacité du dispositif global.

L’implication de Seur GeoPost

Récompensé à plusieurs reprises pour ses initiatives en matière de mobilité, Seur GeoPost a inscrit ce nouveau projet au cœur de son engagement pour le développement durable : un engagement qui consiste notamment à réduire ses émissions de CO2 par l’intégration d’une flotte écologique, une offre d’éco-emballages et un réseau/service routier international particulièrement écologique également. Seur GeoPost œuvre ici aux côtés de la Corporacion Empresarial Pascual, de l’‘’Instituto Tecnologico de Embalaje, Transporte y Logistica’’ (Itene) et de TNT (au travers de sa filiale néerlandaise), avec la collaboration du Centre d’innovation pour la logistique et le transport routier (Citet), de l’EMT de Madrid et de Renault, qui fournit les véhicules d’essai. Un collectif performant qui contribuera assurément à faire progresser la logistique urbaine durable.

*Freight Electric Vehicles in Urban Europe : véhicules électriques de fret dans les centres urbains européens

Tous les sujets de ce dossier

Logistique

Logistique urbaine

La Poste en première ligne sur le dernier kilomètre

  • 17/09/2014

Logistique

Petit lexique de la logistique urbaine

  • 17/09/2014

Logistique

Des élus s'expriment sur la question de la logistique urbaine

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page