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  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier Mobilité durable : la nécessaire réorganisation de la logistique urbaine

Sommaire

La logistique urbaine, mission stratégique du Groupe La Poste

Portrait de Benjamin Demogé

Enjeu majeur pour les collectivités, la problématique de la logistique urbaine a été identifiée comme un domaine prioritaire de développement pour La Poste. Retour sur les tenants et aboutissants du projet avec Benjamin Demogé, directeur de la mission logistique urbaine du Groupe La Poste.

Face aux enjeux de la congestion urbaine, de la pollution et du maintien des commerces de proximité, les villes sont amenées à prendre des mesures réglementaires afin de réduire ces nuisances tout en maintenant une activité économique dans les cœurs de villes. La Poste doit intégrer ces enjeux et adapter notamment ses modes de livraisons de colis et lettres dans les zones urbaines denses. C’est pourquoi la logistique urbaine a été identifiée, dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », comme une mission stratégique.

Une implication de toutes les branches du Groupe

La mission de logistique urbaine nécessite l’engagement de toutes les branches du Groupe La Poste, qui vont travailler en « innovation ouverte » afin d’optimiser le foisonnement d’idées et d’étudier les initiatives locales. En effet, « La logistique urbaine concerne aussi bien la livraison de marchandises, de courrier, que la gestion de points de distribution urbains comme les bureaux de Poste ou les points relais. Elle fait également appel aux technologies numériques qui vont révolutionner la manière dont La Poste va interagir avec ses parties prenantes (postiers, clients, collectivités, fournisseurs etc.) », développe Benjamin Demogé. Les travaux seront d’abord déployés en direction de trois métropoles - Paris, Lyon, Bordeaux -, puis étendus aux quinze principales villes françaises. « L’objectif est de créer une dynamique positive au sein du Groupe comme à l’extérieur avec l’ensemble des parties prenantes », expose Benjamin Demogé.

Une mission porteuse de croissance

Plusieurs réponses aux enjeux de la logistique urbaine sont envisagées : d’une part l’offre d’un service de « livraison sur mesure » aux clients premium, pour atteindre 100 % de livraison réussie du premier coup, d’autre part le développement de la livraison « où je veux, quand je veux » pour un coût réduit, via l’extension du réseau de points relais et la construction d’un réseau très dense de consignes automatiques. La Poste entend d’ailleurs préempter ce marché en France, avec des installations de consignes dans les zones de grands flux et la création d’un réseau « ouvert » dans tous les types d’espaces publics. La livraison à pied dans Paris et la livraison du e-commerce de proximité, via une plate-forme numérique de mise en relation des commerçants avec les clients, sont également à l’étude. Autant de projets concrets, porteurs de croissance pour le Groupe et innovants pour les clients, qui aideront les collectivités à relever leurs propres défis.

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