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  • Numérique
  • 06 novembre 2013

Dossier Les quartiers numériques, un nouvel enjeu

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Les quartiers numériques, un nouvel enjeu

Vecteurs de développement de l’attractivité de la France dans le monde, de création d’emplois, de visibilité pour nos start-up, les nouveaux Quartiers numériques sont aussi une opportunité unique pour Le Groupe La Poste.

Pour se donner les moyens d’entrer dans la compétition internationale des écosystèmes numériques, la France entend faire émerger en son sein ses propres « Tech Cities », des zones d’activité délimitées, qualifiées de Quartiers numériques par le gouvernement et réunissant grandes entreprises, start-up, universités, écoles d’ingénieur, centres de recherche et acteurs du financement. Leur enjeu est de disposer d’une taille critique suffisante pour devenir des pôles d’attractivité et faire émerger ainsi les champions du numérique français de demain.

Quartiers numériques : top départ

À la suite de l’annonce du projet par le gouvernement en octobre 2012, une consultation publique a été initiée le 8 février 2013. Résultat, 700 propositions émanant de tous types d’acteurs ont donné lieu à un rapport confié à la Caisse des dépôts et consignations et remis au Premier ministre le 28 juin. Au sommaire, huit recommandations pour la mise en oeuvre de ces Quartiers numériques, parmi lesquelles : mise en réseau de quartiers d’excellence, reconnaissance de Paris comme métropole numérique, déploiement d’une marque ombrelle unique pour assurer la visibilité et la promotion de ces quartiers à l’international, ultra-haut débit fixe et mobile, connexions avec les autres capitales numériques, développement d’un dispositif fiscal attractif… Un appel à projets devrait être lancé mi-novembre pour les collectivités locales et les premières labellisations pourraient intervenir dès le premier semestre 2014.

La Poste dans les starting-blocks

« Les Quartiers numériques, nous voulons y être dès le début. Nous avons un nouveau modèle d’offre de services de proximité à réinventer en faisant converger usages numériques, réseaux de nos implantations de bureaux, réseau humain de nos facteurs. Nous devons donc capter à la source les innovations qui feront les usages de demain », avance Agnès Grangé, déléguée du Groupe La Poste en Aquitaine, impliquée aux côtés d’autres acteurs territoriaux dans la création d’un pôle numérique régional à Bordeaux. Le numérique, au coeur de la stratégie du Groupe La Poste, implique ainsi une présence naturelle du Groupe dans les nouveaux Quartiers numériques.

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