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  • Territoires
  • 20 mai 2014

Dossier Les CDPPT, vecteur de dynamisation des territoires

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Les CDPPT, vecteur de dynamisation des territoires

La commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) est un vecteur essentiel de dynamisation territoriale, plus encore dans le cadre du contrat de présence postale territoriale 2014-2016. La parole à Jean-Claude Frécon, sénateur et président de la CDPPT de la Loire.

Le contrat de présence postale territoriale attribue aux CDPPT deux missions majeures. La première consiste à répartir les ressources allouées au département au titre du fonds de péréquation dans les zones prioritaires, zones rurales et zones urbaines sensibles. La seconde est une mission de dialogue avec les responsables du Groupe La Poste, mais égale- ment avec les maires, sur les questions d’horaires d’ouverture, de maintien, de création d’un nouveau point de contact, d’évolution d’un bureau de poste ou de mutualisation des services de proximité. Le nouveau contrat triennal instaure de nouveaux critères de répartition des ressources du fonds de péréquation, donnant ainsi la possibilité d’offrir un meilleur service postal à un public plus large. Mon rôle d’élu au sein de la CDPPT est primordial. Il est important de connaître les maires pour défendre leurs dossiers. L’implication des élus dans les décisions permet de travailler ensemble, avec les responsables du Groupe La Poste, à l’amélioration du service aux publics.

Au service du collectif

Le contrat 2014-2016 va précisément dans ce sens grâce, notamment, au renforcement des moyens en faveur de la mutualisation, et à la priorité donnée à l’accessibilité numérique. Aujourd’hui, nous devons, en tant que membres des CDPPT, inciter les maires à réfléchir à la mutualisation une voie d’avenir, comme en témoigne dans mon département l’agence postale communale (APC) créée à Lentigny. Dans cette commune, la mutualisation des bâtiments et des personnels dans l’enceinte de la nouvelle mairie a été le maître mot. Les CDPPT vont également contribuer au développement du numérique dans les points de vente : les possibilités de financement ouvertes par le contrat vont permettre d’équiper chaque bureau, APC ou RPC, de matériels informatiques et de faire bénéficier les clients des atouts du numérique. Autant de moyens pour accompagner le renouveau rural sur nos territoires.

Bio express

  • Depuis 1971 : élu au conseil municipal de Pouilly-lès-Fleurs
  • 1988 à 2006: vice-président de l’AMF en charge des communes rurales et du maintien de la présence postale
  • Depuis 2000 : président de la CDPPT de la Loire 
  • Depuis 2001 : sénateur de la Loire et membre de l’observatoire national de la présence postale

 

Retrouvez notre article sur l'exemple de la Loire, expliqué par Jean-Claude Frécon. 

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