Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • 06 novembre 2013

Dossier Le Groupe La Poste, acteur des nouvelles proximités

Sommaire

Le Groupe La Poste, acteur des nouvelles proximités

Nouvelles technologies, évolution des modes de vie, pyramide des âges, poursuite de la croissance urbaine, revitalisation des campagnes, nouvelles aspirations…
Le Groupe La Poste consolide son engagement de service et de création de lien social au coeur des territoires en s’adaptant aux nouvelles formes de proximité.

Au début des années 2000, nous avons fait le choix d’être une entreprise de proximité, une orientation stratégique attendue par l’État et les élus, conforme à nos métiers historiques », rappelle Jacques Savatier, directeur des affaires territoriales et du service public du Groupe La Poste. Aujourd’hui, la notion de proximité, très en vogue, est au coeur des nouvelles attentes des populations et, par conséquent, du développement des territoires.

De la proximité aux proximités

La proximité est devenue multiple. « Si le terme renvoie d’emblée à la notion de distance, la proximité n’est plus seulement géographique », rapporte André Torre, directeur de recherche à l’Inra et AgroParisTech*. Le développement d’Internet et de l’e-commerce,
qui abolit les distances et instaure une proximité virtuelle entre l’internaute et l’entreprise ou l’organisme, en est un premier exemple. Le sentiment d’appartenance développé par les membres d’un réseau social ou d’une communauté d’intérêts sur Internet en est un autre. André Torre fait ainsi émerger la notion de proximité « organisée », d’essence relationnelle, qui s’applique aux membres d’une même organisation sociale, économique ou institutionnelle. Cette proximité organisée s’exprime aussi dans les initiatives locales relevant de l’économie de proximité, entre producteurs et consommateurs par exemple, et rejoint ici la proximité géographique. Les nouvelles proximités incluent en outre la solidarité, en direction des personnes âgées ou en situation fragile, de plus en plus nombreuses.

La proximité géographique en mouvement

S’agissant de la proximité géographique, liée à la distance et aux infrastructures de transport, elle se transforme, au gré de l’évolution des modes de vie et du paysage urbain, et change de lieu d’exercice. Pour Jean-Pierre Orfeuil, professeur à l’Institut pour la ville en mouvement (IVM, Paris), elle se déploie en direction des nouveaux centres-villes recréés en banlieue pour compenser l’étalement urbain ; dans les nouveaux quartiers de type « village», très prisés ; à travers les nouveaux modes de consommation, qui se déplacent du lieu du domicile vers le lieu de travail et sur le trajet domicile-travail, pour un accès facilité durant les heures ouvrables. Des besoins de proximité se font également jour dans les déserts ruraux, qui se repeuplent peu à peu.

Nouvelles proximités, contrainte et opportunité

L’émergence des nouvelles proximités et des besoins associés signe assurément un changement d’époque. Le Groupe La Poste a anticipé la mutation. « Notre organisation a été adaptée pour répondre aux nouvelles demandes et intégrer la dimension numérique. Une contrainte qui s’est transformée en opportunité car le numérique est un moyen de réinventer nos services à la population », explique Jacques Savatier. Le Groupe La Poste s’est ainsi tourné activement vers les services aux particuliers, à travers l’offre Facteurs Services Plus par exemple, qui permet aux facteurs de rendre un service élargi. Au-delà, le Groupe s’est investi dans les services numériques de proximité, via des offres
innovantes ou des partenariats impliquant opérateurs privés et collectivités locales. Une voie nouvelle pour développer ses activités en consolidant son rôle d’acteur de lien social.

La Poste intègre la proximité numérique

Avec son service numérique GRC Localeo, La Poste apporte aux collectivités locales une réponse pointue en matière de Gestion Relation Citoyen, gage d’une proximité renforcée avec la population. La Poste s’est également associée au projet de la ville de Sceaux, qui a lancé la toute première conciergerie numérique de proximité. Cette place de marché virtuelle permet aux résidents de commander sur le site puis de retirer leurs achats chez le commerçant ou dans une consigne automatisée de La Poste près de la gare (point Cityssimo Outdoor).
L’investissement du Groupe dans les services de logistique urbaine se mesure également à la croissance du réseau Pickup Services (filiale de La Poste), qui compte des points de retrait dans plus de 6 000 commerces. Développement du numérique encore avec Facteo, le smartphone des facteurs qui fait d’eux des facteurs 100 % connectés. Le système sera d’ailleurs le support de nouveaux services aux particuliers.

L’adaptation de la présence physique

La présence physique du Groupe s’ajuste aux nouveaux besoins de proximité. Dans les zones urbaines à croissance rapide ou dans les zones rurales en cours de revitalisation, la mutualisation de services, en partenariat avec les opérateurs et collectivités concernées, constitue un axe de travail majeur. Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont également privilégiées, en particulier par La Banque Postale dans le cadre de sa mission d’accessibilité bancaire. Dans ce contexte, les 17 000 points de contact du Groupe La Poste – premier réseau de proximité de France – demeurent un atout décisif pour investir le territoire des nouvelles proximités en alliant les dimensions physique et numérique. « C’est la combinaison de la proximité géographique et de la proximité “organisée” qui fonde le développement des territoires », avance André Torre. Une solution gagnante donc, pour une interaction optimale entre La Poste, les collectivités et les citoyens.

50% des français et 72% des entreprises déclarent se sentir proches de La Poste
(Observatoire de la réputation 2012).

Le Groupe La Poste, acteur des nouvelles proximités

Tous les sujets de ce dossier

Proximité

Partenaires du OuiShare Fest

Vers l’économie du partage ?

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

Économie collaborative : La Poste, acteur légitime

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

La géolocalisation au service du territoire

La géolocalisation au service du territoire

  • Prospectives
  • 18/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page