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  • RSE
  • 02 juin 2015

Dossier Le Groupe La Poste, acteur de l'offre responsable

Sommaire

Créer des solidarités nouvelles

Une offre responsable, pour Le Groupe La Poste, c’est une offre accessible à tous qui répond aux besoins des utilisateurs, contribue au développement des territoires et limite les impacts environnementaux négatifs. Elle est co-construite avec des collectivités locales, des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), des acteurs territoriaux innovants. En proposant des nouveaux services en lien avec d’autres partenaires (entreprises publiques, structures solidaires), Le Groupe La Poste privilégie et multiplie les synergies avec des acteurs engagés et concernés.

 
 Télécharger le hors-série sur l'Offre responsable du Groupe - mai 2015

Neutralité carbone, un pilier de la nouvelle stratégie RSE

Le marché du transport de colis express, de plus en plus concurrentiel, impose de repenser son modèle pour se différencier. En garantissant une livraison neutre en carbone sans surcoût pour ses clients, GeoPost a imaginé une offre à la fois innovante et responsable. Avec la branche Services-Courrier-Colis de La Poste, 1,432 million de tonnes équivalent CO2 émises en 2013 ont ainsi été compensées en 2014. Le mécanisme de la réduction vérifiée d’émissions de gaz à effet de serre permet, par exemple, le développement des énergies renouvelables, la restauration du couvert forestier, ou encore la distribution d’équipements d’efficacité énergétique… GeoPost se positionne ainsi comme l’une des entreprises leaders au niveau mondial dans la lutte contre le changement climatique, dans la droite ligne des préconisations de l’étude du PNUE* pour un monde neutre en carbone d’ici la fin du siècle.
*Programme des Nations unies pour l’environnement.

Des véhicules alternatifs plus économes en énergie en République tchèque

La filiale de GeoPost en République tchèque utilise des véhicules GNC (gaz naturel comprimé) pour les livraisons en points relais depuis 2010. Ces véhicules, contrairement aux diesels, ne nécessitent pas le dégivrage matinal, qui oblige les chauffeurs à se lever une heure plus tôt ! À cela s’ajoutent des avantages environnementaux et financiers : la consommation de carburant est réduite de 60 %, et les émissions de CO2 limitées. En effet, l’utilisation de ces véhicules entraîne une réduction de 200 tonnes des émissions annuelles de CO2. Prochain objectif pour DPD République tchèque : exploiter des véhicules GNC et autres véhicules écologiques sur la moitié de ses itinéraires urbains à l’horizon 2020.

Distribution du courrier, une alternative innovante

Le Vahy, c’est le nom de code du vélo à assistance électrique développé conjointement par Pragma Industries, Ventec, Cycleurope et la région Aquitaine. Son originalité : la batterie traditionnelle, au plomb ou au lithium, est remplacée par une petite pile à combustible, placée sous la selle, qui reçoit de l’hydrogène dans des capsules. Peu sensible au froid, cette batterie permet une autonomie plus importante du vélo : en glissant quelques recharges dans un sac à dos ou un top case, l’utilisateur peut remplacer la capsule utilisée en quelques dizaines de secondes, alors que la recharge d’une batterie au lithium peut prendre plusieurs heures. Autant de raisons qui poussent La Poste à s’intéresser à ce mode de transport alternatif : la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Bayonne-Mouguerre a donc décidé de mener une expérimentation d’un an avec la PME Pragma Industries : sans cesse sur les routes, 12 facteurs testent ainsi le Vahy à Anglet et Bayonne pour apporter leurs remarques et éventuelles pistes d’amélioration avant la commercialisation de ce vélo révolutionnaire…

Réduire l’impact environnemental des livraisons à Lille

Réduire l’impact environnemental des livraisons

Conscient de l’impact de son activité sur l’environnement, Chronopost n’a de cesse de chercher des solutions permettant de réduire et de rationaliser ses consommations d’énergie. Ainsi, les espaces de logistique urbaine (Elu) déployés par Chronopost dans les grandes villes de France visent à mailler les capitales d’autres espaces logistiques, au cœur des centres-villes.

Après Paris-Concorde, Paris-Beaugrenelle, Toulouse et Marseille, le cinquième Elu de France vient de voir le jour à Lille. Construit sur une ancienne friche industrielle, il est destiné à la distribution et à la collecte des colis express de moins de 30 kilos, dans la métropole lilloise, les Weppes, les Flandres et le Dunkerquois, ce nouveau site de 5 850 mètres carrés permet à Chronopost de massifier ses flux au départ du hub d’Arras (acheminement des colis) tout en se rapprochant au plus près de ses destinataires, avec notamment l’utilisation de véhicules électriques Mooville by Muses pour les livraisons du dernier kilomètre. Résultat : une diminution du nombre de kilomètres, et une réduction de 12 % des émissions de polluants atmosphériques…

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