Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Services
  • 14 novembre 2014

Dossier La nécessaire présence des services publics dans les quartiers

Sommaire

La nécessaire présence des services publics dans les quartiers

Francis Chouat

À l’approche de la signature des premiers contrats de ville, les collectivités négocient avec leurs parties prenantes et formalisent leurs projets. Francis Chouat fait part de son expérience pour la communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (CAECE), site préfigurateur des contrats de ville depuis fin 2012.

Un certain nombre de sujets pour la CAECE relèvent de la politique de la ville. Forte de son expérience, la communauté d’agglomération a anticipé la mise en oeuvre de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et se tient prête à signer son contrat de ville avant la fin de cette année. Ce nouveau dispositif est fortement mobilisateur autour d’un contrat unique.

La concertation au coeur du dispositif

Le contrat en cours de finalisation est l’aboutissement d’un processus d’échanges en trois étapes. Des rendez-vous bilatéraux avec les différents acteurs ont d’abord eu lieu. Se sont ensuite tenus des ateliers thématiques de préfiguration sur l’éducation, la sécurité, la santé, l’emploi ou la rénovation urbaine et, enfin, une phase de restitution des travaux en séance plénière. Chaque participant a pu bénéficier d’une vision globale de la mobilisation des acteurs du territoire et des travaux engagés pour la future politique de la ville. Parmi ceux-ci, de grands projets de rénovation urbaine, comme celui du quartier des Pyramides à Évry, dont le désenclavement et la restructuration sont prioritaires, mais aussi des projets d’insertion et de réadaptation sociale, comme celui de l’association Qualcynus qui propose aux entreprises un service de lavage de voitures assuré par des personnes en difficulté. Dans le cadre de l’insertion des jeunes, Évry a accueilli la première édition du Forum des emplois d’avenir, en 2013.

La Poste, acteur de la présence publique

La présence de services publics dans les quartiers prioritaires est fondamentale pour garantir l’égalité d’accès aux services, mais aussi pour incarner la présence de l’État. Améliorer le service public, c’est améliorer l’environnement tout entier. Avec trois bureaux en ZUS sur cinq au total, La Poste est un acteur majeur du renforcement de la présence de services aux habitants. Elle participe en outre à l’effort général de rénovation des quartiers en rénovant ses propres bureaux. Partenaire du Pimms* dans le quartier des Pyramides ou signataire de la charte « entreprises et quartiers » de l’Essonne pour l’accueil de jeunes stagiaires en entreprise, La Poste nous assure une belle contribution.

Bio express

Profession : historien
Fonctions électives : maire d’Évry, président de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne (CAECE), premier vice-président du conseil général de l’Essonne en charge de l’aménagement et du développement des territoires, des transports, de l’emploi et des politiques contractuelles.

Tous les sujets de ce dossier

Services

Réinventer le service au public

Réinventer le service aux publics

  • 14/11/2014

Services

La modernisation de l'action publique vue par Philippe Estèbe

  • 14/11/2014

Services

Le Réseau de demain : adaptation et innovations

La Poste portugaise, CTT Correios, innove !

  • 02/07/2015
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page