Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • RSE
  • Prospectives
  • Hiver 2014

La RSE, un engagement au coeur de la stratégie du Groupe La Poste

Intégrée à la stratégie, la politique RSE du Groupe La Poste s’appuie sur deux grands engagements : placer la Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) au coeur des processus et mobiliser les acteurs de la société. Une démarche volontariste génératrice de solutions concrètes, pour une performance durable.

La RSE au coeur de l’offre

L’engagement de La Poste, formalisé dès 2003 par la création d’une Direction développement durable (devenue depuis Direction de la responsabilité sociale et environnementale), a permis d’inscrire la RSE au coeur de la stratégie du Groupe. Depuis lors, la RSE est intégrée progressivement dans chacune des activités du Groupe dès la conception des offres, mais aussi dans le comportement de chaque postier. Ce sont là une volonté et une rigueur qui permettent à La Poste d’exercer ses activités avec une responsabilité plus large, pour multiplier les solutions et démultiplier l’efficacité de la démarche. Résultats, le Groupe garantit aujourd’hui aux particuliers et aux professionnels la neutralité carbone de son offre Courrier et Colis et agit en faveur d’une accessibilité toujours plus grande de ses offres et de ses lieux d’accueil à tous les publics, et notamment aux personnes vulnérables ou en situation de handicap.

En tant qu’employeur responsable, La Poste fait évoluer son modèle social, rendant possible l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, et se préoccupe de l’amélioration de la qualité de vie au travail, à travers notamment la protection de la santé et la sécurité. Bien entendu, en tant que propriétaire d’un parc foncier important et en tant que transporteur, la réduction de sa propre empreinte environnementale – diminution des gaz à effet de serre, investissement dans la mobilité durable, etc. – est au centre de ses préoccupations et le Groupe avance à grands pas sur ces thématiques.

Mobiliser les acteurs de la société

Fort de son rôle moteur dans le développement économique des territoires, Le Groupe La Poste s’engage en outre à prendre une part active aux côtés des acteurs de la société en soutenant leurs ambitions et en les aidant à construire leurs projets. À cette fin, le Groupe met en place progressivement une chaîne d’approvisionnement plus responsable, qui conduit ses fournisseurs à évoluer. Après avoir introduit le véhicule électrique dans son propre parc, il accompagne les entreprises et les collectivités dans la transformation de leurs propres flottes de véhicules.

La Poste est également aux côtés des PME et des collectivités locales à travers son offre de collecte des papiers de bureau Recy’go, qui lui permet d’investir dans l’économie circulaire et dans l’économie sociale et solidaire. Au-delà, La Poste accompagne le développement des territoires, en s’associant par exemple au plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, et oeuvre activement en faveur de l’accès et du retour à l’emploi en partenariat avec des associations. Un panel de solutions et d’interventions large, grâce auquel La Poste contribue à relever ce grand défi collectif que constitue le développement responsable, une mission qu’elle revendique avec force et conviction.

Pour en savoir plus, téléchargez le hors-série "Acteur de l'offre responsable"

RSE

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

  • Prospectives
  • 27/09/2013

RSE

Jean-françois Macaire

Les collectivités et les entreprises, moteurs de la transition énergétique

  • Prospectives
  • 15/07/2014

RSE

La Poste mène une expérimentation grandeur nature avec La Voiture postale

La Poste mène une expérimentation grandeur nature avec La Voiture Postale

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page