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  • Mobilité
  • 15 septembre 2014

Dossier La Poste, un acteur majeur de la mobilité durable

Sommaire

Des solutions de livraisons diversifiées pour un impact global optimisé

Logistique du dernier kilomètre

La logistique durable au coeur de l'offre de services

Expert de la logistique du dernier kilomètre, Le Groupe La Poste développe aujourd’hui, grâce à un appareil logistique unique et des modes de transport propres, des services moins polluants, moins bruyants, adaptés aux contraintes des collectivités et aux besoins des populations.

Cette démarche est illustrée par le site Chronopost parisien de Beaugrenelle, inauguré en 2013. Cet espace logistique urbain massifie les acheminements au plus près des destinataires en vue de la distribution et de la collecte des colis au moyen de véhicules électriques. Résultat, 80 % d’émissions de CO2 en moins en un an ! Chronopost a reçu pour cette initiative le trophée de la Mobilité 2014 dans la catégorie « Marchandises », décerné par la région Île-de-France et le Stif. La mutualisation des flux physiques en ville, vecteur de performance logistique, porte ici ses fruits.

Plus de souplesse pour les clients

Au-delà, La Poste s’adapte de plus en plus finement aux contraintes de disponibilités des particuliers et multiplie les solutions pour des livraisons à domicile ou au plus près, dans des plages horaires élargies : livraison sur mesure, en cas d’absence à la première présentation, à une date et un lieu choisis ; livraison sur rendez-vous Colizen, parfois possible le jour même ; livraison en point relais de proximité dans l’un des 6 500 points du réseau Pickup (filiale GeoPost) qui en comptera 7 000 fin 2014 ; livraison dans une consigne automatisée Cityssimo, comme à Sceaux (92) où la Conciergerie numérique permet aux Scéens de faire des achats sur un site dédié et d’être livrés chez le commerçant ou en consigne automatisée pour un retrait 24 h/24 et 7 j/7 ; etc.

« L’objectif de la “livraison sur mesure” est d’atteindre 100 % de livraison réussie du premier coup. »

Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Gart

« Les collectivités se sont concentrées sur le développement de transport en site propre, comme le tram. Désormais, le problème de l’approvisionnement des villes est réintroduit dans les stratégies de déplacements. La ville de Strasbourg a choisi de traiter la problématique en initiant un groupe de travail – l ’Instance de concertation logistique urbaine (ICLU) – autour d’acteurs impliqués, parmi lesquels La Poste, qui a développé des filiales spécialisées très performantes, dans l’express notamment, ce qui lui permet d’appréhender l’évolution du métier. L’ICLU sera mobilisée prochainement pour traiter des aires de livraison et de l’opportunité de services logistiques.»

Gart : groupement des autorités responsables de transport.

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