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  • RSE
  • 15 juillet 2014

Dossier La Poste en première ligne sur le dernier kilomètre

Sommaire

La Poste en première ligne sur le dernier kilomètre

Logistique urbaine

L’explosion de l’e-commerce, le regain des commerces de proximité et les contraintes de préservation des centres-villes ont changé la donne de la logistique urbaine. Experte de la logistique du dernier kilomètre, La Poste met son savoir-faire au service des collectivités.

Avec 34 millions d’acheteurs en ligne en France et bientôt 500 millions de colis distribués par an, l’e-commerce impacte de plein fouet la logistique urbaine. « Il est devenu fondamental de se préoccuper de la problématique des livraisons des internautes, sans oublier celle de la livraison des commerces de proximité, qui demeure prioritaire pour les élus au regard des objectifs de préservation des coeurs de ville et du maintien de leur attractivité commerciale », expose Bruno Durand, maître de conférences en logistique à l’université de Nantes*. Livrer ces millions d’acheteurs, parfois le jour même, en tenant compte de leurs absences, par des moyens logistiques respectueux des réglementations régissant la livraison des marchandises en ville, tout en évitant d’aggraver la congestion du trafic et sans générer de pollutions supplémentaires : l’enjeu pour les collectivités et les transporteurs est majeur.

Dernier kilomètre et mutualisation des flux

Le dernier kilomètre est le point névralgique du dispositif. « Il s’agit de réaliser des livraisons parfois très diffuses (capillaires)
à destination des particuliers, mais aussi de collecter les retours générés par les commandes en ligne », développe Bruno Durand. À cet égard, « la mutualisation des flux physiques en ville est un réel vecteur de performance logistique, tant sur le plan économique qu’écologique. Pour preuve, le développement actuel des CDU ou des ELP (voir le lexique des acronymes en fin d'article), des infrastructures qui "garantissent" le "tout en un" – une seule LAD ou un seul retrait », ajoute-t-il. Concernant les moyens de transport mobilisés en ville, les transports « propres » et la mixité des modes de transport sont naturellement au coeur des débats. Autant de paramètres que Le Groupe La Poste a intégrés…

La Poste experte de la logistique du dernier kilomètre

Opérateur historique de la logistique légère urbaine, Le Groupe La Poste est véritablement un expert de la logistique du dernier kilomètre. Son savoir-faire combine un appareil logistique unique, des modes de transport propres, des services dédiés et une intégration complète de la chaîne logistique. Son appareil logistique, qui s’appuie sur un maillage territorial dense via les bureaux de poste et les facteurs, compte aussi le réseau des plates-formes courrier et colis existantes, qui s’enrichit de nouvelles infrastructures, comme l’ELU Chronopost de Beaugrenelle situé dans Paris intramuros. Pour les moyens de transport, Le Groupe La Poste s’est montré pionnier avec les chariots et scooters électriques (Chrono Trolley, Chrono Van) introduits par Chronopost dès 1999 et possède la plus grande flotte de véhicules électriques en France. Côté services dédiés, La Poste redouble d’initiatives. Après le lancement par Chronopost de la livraison sur rendez-vous Colizen – le jour choisi, à l’adresse choisie, avec une livraison possible le jour même –, La Poste innove avec La Navette, un service d’envoi de colis entre particuliers assuré via les 6 500 points relais de sa filiale Pickup. La Poste mise en outre, avec GeoPost et Neopost, sur le développement des consignes automatisées visant à faciliter la livraison et le retour des colis : d’ici 2016, 1 500 consignes, sur 3 000 prévues à terme, seront installées dans les gares, centres-villes et centres commerciaux. La Poste n’en reste pas là, et teste tous les jours de nouveaux services, comme l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres. Autant de solutions pertinentes, et adaptées aux contraintes des collectivités, pour répondre aux besoins des internautes et des commerçants.

L’engagement et l’accompagnement local

Forte de cette expertise, La Poste s’engage sur les territoires. À Strasbourg, Le Groupe La Poste est partie prenante du PDU mais aussi de l’instance de concertation logistique urbaine, le groupe de travail chargé de la problématique de l’approvisionnement de la ville. « Nous apprécions l’engagement local de La Poste, qui nous accompagne tant dans le diagnostic que dans la recherche de solutions de mutualisation », souligne Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Gart. À Bordeaux, Le Groupe La Poste assure notamment le pilotage du projet « La métropole du ¼ d’heure », mené en partenariat avec la CUB de Bordeaux. Une démarche collaborative que La Poste met à la disposition de tous les acteurs publics pour les accompagner aussi bien dans leur réflexion que dans leurs plans d’action.

*Bruno Durand, maître de conférences en logistique à l’université de Nantes et président de la commission logistique de l’e-commerce au sein de l’Association française du Supply chain management et de la logistique (Aslog).

 

Lire l'article sur la première conciergerie numérique de proximité lancée à Sceaux.

Lexique de la logistique urbaine

CDU : centre de distribution urbaine
CTS : Compagnie des transports strasbourgeois
ELP : espace logistique de proximité
ELU : espace logistique urbain
Gart : groupement des autorités responsables de transport
LAD : livraison à domicile
LHD : livraison hors domicile
PAS : Port autonome de Strasbourg
PDU : plan de déplacement urbain
Samins : Société d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de Strasbourg
TCSP : transports collectifs en site propre
VNF : Voies navigables de France
ZTL : zones à trafic limité

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