Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Territoires
  • 21 mai 2014

Dossier L'intérêt général en commun

Sommaire

Le point de vue des élus sur la question des territoires

Carole Delga, députée de Haute-Garonne, maire de Martres-Tolosane (31) 

« Les territoires ont des besoins importants d’abord en termes d’ingénierie, pour concevoir et développer leurs projets. Grâce à sa connaissance du terrain, La Poste peut avoir un rôle à jouer pour apporter la "matière grise" dans les territoires ruraux. Les territoires ont également besoin d’emplois pour leurs populations et de services publics plus qualitatifs et plus accessibles, en particulier dans les territoires fragiles. À cet égard, les services de La Banque Postale, le maintien des bureaux de poste et d’un service postal de qualité ainsi que les nouvelles missions des facteurs sont des atouts. Les facteurs peuvent nous aider à maintenir le lien social, et en particulier à maintenir les personnes âgées à domicile, en lien avec les CCAS et les conseils généraux. »

Lire l'article sur l'amélioration des services au publics dans les territoires fragiles, commenté par Carole Delga, coauteur du rapport sur le sujet.

   

  

Franck Masselus, adjoint au maire de Chartres (28), chargé des finances et de la prospective, vice-président de Chartres Métropole

« Les nouvelles réglementations* imposées aux partenaires financiers, également moins nombreux, ont durci l’accès aux financements. Pour les convaincre, nous devons effectuer un travail approfondi de présentation de nos projets. La Banque Postale s’est montrée à l’écoute et nous a accordé deux lignes de trésorerie en 2013, pour la ville de Chartres et pour la communauté d’agglomération, avec la volonté d’étendre la production annuelle d’emprunts aux sociétés SPL et SEM. Elle financera également notre projet d’aménagement d’une ancienne base aérienne. L’initiative, qui contribuera au développement de notre territoire, s’inscrit dans une vision à moyen terme, cohérente avec notre politique d’investissements au service des habitants. La Poste accompagne aussi notre ville dans la gestion de la collecte de ses papiers de bureau usagés avec sa solution Recy’go, qui répond bien aux enjeux environnementaux et sociaux que la municipalité porte. »

*Bâle II, Bâle III

Tous les sujets de ce dossier

Territoires

Université, ville, entreprise : quels échanges possibles?

Université, ville, entreprise : quels échanges possibles?

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Territoires

La libération des données publiques: une opportunité pour les territoires ?

La libération des données publiques: une opportunité pour les territoires ?

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Territoires

Donneurs d’ordre–PME : un divorce consommé ?

Donneurs d’ordre–PME : un divorce consommé ?

  • Prospectives
  • 06/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page