Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Financement
  • 02 juillet 2015

Dossier Investissement des collectivités locales : La Banque Postale se mobilise

Sommaire

Investissement des collectivités locales : La Banque Postale se mobilise

Investissement des collectivités locales : La Banque Postale se mobilise

Dans un contexte économique fragile, où la baisse des dotations de l’État impacte la capacité d’investissement des collectivités locales, La Banque Postale propose des offres innovantes pour soutenir l’investissement public dans les territoires.

En deux ans, La Banque Postale s’est imposée comme le second prêteur des territoires. Avec une enveloppe de 6 milliards d’euros dédiée au secteur public local en 2014, elle participe activement au soutien de l’investissement des collectivités au coeur de la dynamique des territoires. En 2015, elle est plus que jamais mobilisée aux côtés des collectivités locales, impactées par la baisse de dotation de l’État : elle est à leur écoute pour optimiser les coûts de financement, grâce au rachat de dettes par exemple. Elle met aussi à leur disposition des enveloppes de financement conséquentes, à des taux transparents et sur des durées longues. Elle est particulièrement attentive aux projets liés aux énergies renouvelables et à la loi de transition énergétique, avec par exemple des financements sur mesure pour la rénovation énergétique des bâtiments (avances sur subventions, prêts long terme, etc.). Avec la Banque européenne d’investissement, elle participe au plan gouvernemental de déploiement de la fibre optique.

Une offre adaptée aux besoins

La Banque Postale complète sa gamme de financement à court, moyen et long termes avec de nouveaux services. À la rentrée, elle permettra de gérer sa ligne de trésorerie directement par Internet et de façon gratuite pour mieux répondre aux exigences de souplesse et de rapidité de ses clients. Elle joue également son rôle de banque et citoyenne, en favorisant l’accessibilité de son offre. Elle finance en effet des collectivités aux volumes significatifs comme les petites communes, dans une approche universelle. C’est ainsi que Saint-Viaud (44), commune de 2 300 habitants, a pu compter sur son accompagnement : « Notre commune est attractive et dynamique, explique Roch Cheraud, son maire. Notre population est relativement jeune, et en 2012, nous avons eu besoin d’un partenaire pour nous accompagner sur des travaux tels que la construction d’un restaurant scolaire et d’un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH). La Banque Postale a été la seule banque à nous proposer un accompagnement en adéquation avec nos besoins. »

Partenaire des collectivités sur le long terme

Grâce à sa direction des études, observatoire des tendances économiques et financières dans les territoires, La Banque Postale propose son expertise en finances locales. En 2014, la direction des études de La Banque Postale Collectivités Locales a participé activement à la formation de 4 000 nouveaux élus, en partenariat avec l’AMF et l’Université des maires. Elle diffuse, en lien avec les principales associations d’élus, des éclairages utiles aux décideurs locaux, outil d’information et de réflexion prospective sur les finances communales.

Elle propose, en complément de sa gamme de financement, toute une gamme d’épargne, de placement et d’ingénierie sociale aux acteurs du secteur public local.

Roch Cheraud, maire de Saint-Viaud, témoigne

Investissement des collectivités locales : La Banque Postale se mobilise

Saint-Viaud dispose de certains équipements connus dans la région, tels que son importante base de loisirs située au bord d’un point d’eau, et un téléski nautique, unique en son genre dans le Grand Ouest. La Banque Postale nous a consenti un prêt de 2 millions d’euros, pour construire un centre culturel, et aujourd’hui, nous envisageons un deuxième emprunt pour construire notre pôle maternel. Pour certains de nos anciens, le facteur est la seule personne avec qui ils discutent pendant la journée, et à notre modeste niveau, il nous semble important de permettre à La Poste de préserver ses missions de service public…
Notre partenariat est gagnant-gagnant !

Tous les sujets de ce dossier

Patrimoine

La Banque Postale au service du développement des territoires

La Banque Postale au service du développement des territoires

  • 17/09/2014

Patrimoine

Marie-Christine Esclassan, professeur de finances publiques et de fiscalité à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité d’orientation de La Banque Postale*

  • 17/09/2014

Patrimoine

Gérard Mayaud, maire de Chaillac (Indre)

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page