Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Lien social
  • Prospectives
  • 2013

Gilles Poux, maire de La Courneuve

3 questions à Gilles Poux, maire de La Courneuve (93).

La discrimination à l’adresse existe-t-elle ?

 Oui, c’est un phénomène palpable. Régulièrement, des jeunes m’interpellent sur ce sujet. A qualifications égales, ils constatent qu’ils n’ont pas les mêmes chances d’obtenir un stage ou un emploi que leurs camarades domiciliés dans des villes réputées plus calmes.

Quels moyens mettre en œuvre pour lutter contre ce phénomène ?

En 2009, nous avons fait le choix d’interpeler la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) sur ce sujet afin de provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics. D’ailleurs, nous allons prochainement rencontrer Dominique Baudis, le Défenseur des droits, pour identifier des pistes d’action. Pour lutter contre la disparité entre les territoires, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, comme par exemple les conventions entre Sciences Po et les établissements scolaires classés ZEP. Mais il reste beaucoup de travail à accomplir notamment sur le droit commun et l’égalité de fait, et la mise en place de moyens coercitifs à l’égard des pratiques discriminantes me parait essentielle.

Comment La Poste pourrait contribuer à faire évoluer les choses ?

Pour lutter contre les inégalités entre les territoires, les services publics doivent prendre en compte les spécificités de chacun. Par exemple, pour quelqu’un qui maîtrise mal la langue, envoyer un courrier recommandé nécessite un accompagnement spécifique. Dans une ville comme La Courneuve, La Poste ne doit pas négliger sa présence.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de La Poste dans les quartiers sensibles, lisez notre article « Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles ».

Lien social

L’adresse peut-elle être un handicap ?

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Lien social

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

Quand les banques s’adaptent aux clients fragiles

  • Prospectives
  • 06/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page