Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Territoires
  • Prospectives
  • 2013

"Faire ensemble" au service des territoires prioritaires

En matière de politiques publiques de réduction des écarts sociaux et territoriaux, la communauté urbaine de Nantes Métropole* a ouvert le dialogue aux opérateurs de services publics, parmi lesquels La Poste. La parole à Jean-Michel Jaouen, directeur de la Mission Politique de la ville à Nantes Métropole.

Avec 2 500 zones prioritaires en France, la tâche est ample. Les collectivités mobilisent en leur faveur les politiques publiques ainsi que celles de leurs partenaires – État, Région, Département, Commune – pour garantir l’accès à des services de qualité dans ces quartiers difficiles. C’est la condition sine qua non de la bonne intégration des habitants dans la vie locale. Au delà, un rapprochement avec les opérateurs de services publics est nécessaire, certains services étant de leur ressort, par délégation de l’État, et non de celui de la métropole. C’est ainsi qu’à Nantes Métropole, nous avons fait le choix de réunir tous ces opérateurs, dont La Poste, et d’ouvrir le dialogue avec eux. Notre but : partager l’objectif commun d’un service public de qualité sur ces territoires prioritaires, et faire en sorte que le sort des habitants en situation de vulnérabilité s’améliore. La construction de cette plate-forme de dialogue avec les entreprises de services publics est essentielle. Il s’agit de voir comment nous pouvons « faire ensemble ». À Nantes Métropole, plusieurs actions concertées ont ainsi vu le jour. En 2011, une convention a été signée entre le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Nantes et La Banque Postale pour permettre aux clients en situation financière fragile d’être informés de la possibilité d’être accompagnés par le CCAS. Plus récemment, La Poste nous a alertés en prévision d’une évolution de son dispositif d’accueil et de services avec, notamment, l’arrivée des automates. Nous avons partagé avec elle notre inquiétude de voir mises à distance certaines populations ne sachant pas utiliser ces services. J’ai alors proposé à La Poste de rencontrer l’Association pour l’intégration bancaire (APIB), une association que nous avons soutenue pour assurer la médiation entre la banque et ses clients en difficulté ou en situation d’exclusion bancaire. Une expérimentation a ainsi été menée en collaboration avec l’APIB sur le site de La Poste concerné, dans le quartier de Bellevue entre Nantes et Saint-Herblain, afin d’évaluer les besoins d’accompagnement. Ces exemples illustrent le bien-fondé d’un partenariat étroit entre la direction de la Politique de la ville et les opérateurs désireux de développer leurs services sur les territoires prioritaires. Nous les aidons à assumer leurs missions de service public, ils nous aident à conduire nos politiques publiques. Le renforcement de leur présence est impératif. L’absence d’opérateur dans ces quartiers serait une mise en difficulté supplémentaire pour leurs habitants. À nous de veiller en revanche à ce que le service puisse être rendu et que la qualité de service s’améliore. L’intérêt de « faire ensemble » est aussi de favoriser le développement de l’activité économique et de l’emploi sur ces territoires. Un dialogue local, donc, pour un enjeu global.

*Nantes Métropole regroupe 24 communes, associées depuis janvier 2001.

BIO EXPRESS

• 1960 Naissance

• 1988 Formation d’éducateur spécialisé

• 1997 Diplôme de hautes études en pratiques sociales (DHEPS)

• 2000-2009 Chef de projet Politique de la ville, Nantes

• 2009 à aujourd’hui Directeur de la Mission Politique de la ville, Nantes Métropole

Territoires

Université, ville, entreprise : quels échanges possibles?

Université, ville, entreprise : quels échanges possibles?

  • Prospectives
  • 06/09/2013

Territoires

La libération des données publiques: une opportunité pour les territoires ?

La libération des données publiques: une opportunité pour les territoires ?

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Territoires

Donneurs d’ordre–PME : un divorce consommé ?

Donneurs d’ordre–PME : un divorce consommé ?

  • Prospectives
  • 06/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page