Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • RSE
  • 26 mars 2015

Dossier Évaluer l’empreinte environnementale de son parc informatique

Sommaire

Évaluer l’empreinte environnementale de son parc informatique

Évaluer l’empreinte environnementale de son parc informatique

Postes de travail, moyens de télécommunication, centres de données… Les structures informatiques représentent un enjeu dans la balance énergétique avec un impact environnemental non négligeable (empreinte carbone, déchets électriques et électroniques…). Le Groupe La Poste est déjà partie prenante du changement.

Entreprise responsable et citoyenne, engagée dans la transition énergétique, Le Groupe La Poste s’est donné comme mission l’optimisation énergétique et la diminution de l’impact environnemental de son système d’information. « Depuis quelques années, nous nous sommes engagés dans le Green IT, une façon responsable d’envisager l’informatique, confirme Charbel Eid, directeur de projet à la direction des systèmes d’information (DSI) du Groupe La Poste. Cela implique, en particulier, de diminuer la consommation énergétique de notre parc, et par conséquent de contribuer à la réduction de son impact environnemental, mais aussi de mettre en oeuvre des solutions réduisant l’impact d’autres activités : les vidéoconférences, par exemple, permettent de réduire l’empreinte carbone de l’activité Transports. »

Et le Groupe est passé à l’action : campagnes de sensibilisation des salariés pour développer les bonnes pratiques au quotidien, mise en place de solutions de supervision et d’économie d’énergie sur les postes de travail du périmètre corporate, amélioration de l’efficacité énergétique des datacenters, collecte des ordinateurs usagés en vue d’une revalorisation…

2015, année de transition

Pour mesurer l’impact de ces efforts environnementaux, depuis 2013, le Groupe s’appuie sur des outils, dont greenargile, mis en place en partenariat avec la startup Dotgreen : « En 2015, avec greenargile, nous allons refaire l’inventaire du parc informatique pour évaluer les changements d’équipements ainsi que l’ensemble des mesures prises jusque-là, ajoute Charbel Eid. Parallèlement, nous allons poursuivre l’achat d’équipements labellisés et la communication avec les salariés, notamment sur l’impact environnemental des mobiles avec l’application Greenmobile. » Des projets qui mettent résolument Le Groupe La Poste sur la voie de la transition énergétique…

L'avis de Charbel Eid, directeur de projet à la direction des systèmes d’information (DSI) du Groupe La Poste

Charbel Eid

Notre partenariat avec Dotgreen fait l’objet d’une convention tripartite avec la Caisse des dépôts dans le cadre du pacte PME, pour financer la mise en place de greenargile. C’est un outil en constante évolution qui nous permet, avant tout, d’analyser dans le temps l’empreinte carbone de notre parc, selon une méthode reconnue par l’Ademe. Avec greenargile, nous allons pouvoir mieux maîtriser notre consommation et son impact environnemental. La transition énergétique est un chantier stratégique pour le Groupe. Et grâce à ses savoir-faire, son réseau et ses collaborateurs, La Poste a vocation à devenir un important acteur du processus. Dès lors, participer à la mise en place et à l’expérimentation d’outils qui gagneraient à être déployés à plus grande échelle, et notamment auprès des collectivités locales, fait partie de son rôle.

Tous les sujets de ce dossier

RSE

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

La logistique inversée : jeter moins pour vivre mieux

  • Prospectives
  • 27/09/2013

RSE

La RSE, un engagement au coeur de la stratégie du Groupe La Poste

  • Prospectives
  • 12/05/2014

RSE

Jean-françois Macaire

Les collectivités et les entreprises, moteurs de la transition énergétique

  • Prospectives
  • 15/07/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page