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  • 2013

Élus et bailleurs mobilisés pour communiquer en quartiers sensibles

Dans les quartiers en difficulté, la communication publique se trouve face à des problématiques particulières : quels outils utiliser, quels moyens mobiliser, faut-il adapter la communication ou non ? Des enjeux qui poussent élus et bailleurs à s’allier.

Élus et bailleurs mobilisés pour communiquer en quartiers sensibles

91 % des maires et 78 % des directeurs de la communication coordonnent leurs campagnes d’information auprès des habitants des quartiers sensibles avec les bailleurs sociaux. Ces chiffres sont révélés par l’étude « La communication publique face aux quartiers en difficulté » présentée au Forum Cap’ Com de Reims le 2 décembre 2010. Cette enquête, menée en partenariat entre IDCommunes (aujourd’hui Epiceum), l’Association des maires ville et banlieue de France et Cap’ Com, tente de soulever les problématiques spécifiques à la communication dans et sur les quartiers en difficulté et de proposer des leviers d’action.

Une mobilisation coordonnée des acteurs

L’une des pistes évoquée par les élus pour communiquer efficacement dans ces quartiers est la coordination de tous les acteurs impliqués : mairie bien sûr, mais également associations de quartiers et bailleurs sociaux. Et pour cause, l’aménagement urbain et l’immobilier sont au cœur de la communication des villes : c’est le premier sujet abordé selon 71 % des maires et 91 % des directeurs de la communication. Légitimés, les bailleurs sociaux sont ainsi de plus en plus sollicités par les élus qui n’hésitent pas à s’associer à eux pour toucher leur public de locataires. En témoignent les exemples récents de partenariats locaux entre élus et acteurs du logement social. Dans la capitale, la mairie s’est associée à Paris Habitat OPH pour ouvrir un réseau social de proximité, « De toit à toit ». Un outil d’entraide, d’échange de service et de convivialité ouvert depuis le 14 septembre 2011. La voie avait été ouverte par la ville de Marseille, en partenariat avec Habitat Marseille Provence, qui avait mis à disposition de ses résidents un extranet proposant notamment un réseau social de proximité et l'accès aux e-services de la mairie, facilitant ainsi les relations de voisinage et la diffusion des informations de la mairie. Des initiatives à suivre...

Quelles sont les spécificités de la communication en zone sensible ? Comment les villes s'organisent-elles ? Quelles sont les relations entre élus et service de communication ?  Pour connaitres la réponse à ces questions, téléchargez l'enquête « La communication publique face aux quartiers en difficulté » ou rendez-vous sur le site de Cap' Com.

La Poste était présente au salon H'Expo !

Du 27 au 29 septembre 2011, Le Groupe La Poste était présent au Congrès H’expo de Bordeaux. Ce rendez-vous, qui réunit tous les acteurs de l’habitat social, avait pour thème "Crise économique, mutations sociales : Les HLM au cœur de la réponse". Les solutions monétiques de La Banque Postale en matière d’encaissement des loyers et les offres du Courrier concernant l’adressage y étaient présentées. A noter également une présentation de l’accord favorisant le logement des postières et des postiers.
Pour en savoir plus, découvrez le site de l’Union Sociale pour l’Habitat.

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