Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • Prospectives
  • 2013

Économie collaborative : La Poste, acteur légitime

Une nouvelle économie fondée sur l’échange se développe. La Poste est impliquée dans ce modèle en tant qu’acteur de proximité fortement implanté localement, mais aussi parce que ses différents métiers servent directement ce schéma alternatif. Explications.

« Lorsque nous avons étudié le phénomène de l’économie collaborative, nous nous sommes rendu compte que tous les métiers de La Poste étaient concernés », remarque Anthony Deydier de la Direction de l’innovation et du développement de services (Dides) du Groupe La Poste. Car les solutions imaginées par les particuliers pour louer, échanger, emprunter ou partager des biens ou services entre eux, plutôt que de les acquérir, supposent de pouvoir expédier des colis, échanger des courriers, assurer des règlements voire des financements. « C’est une opportunité pour le Colis, le Courrier et La Banque Postale en tant qu’opérateur de paiement », précise Anthony Deydier. La Banque Postale est en effet déjà investie dans cette économie en qualité de partenaire de KissKissBankBank, plateforme de financement entre particuliers*. Autre initiative signée La Poste, le service IDN (IDentité Numérique) permettant aux internautes d’afficher une identité vérifiée physiquement par La Poste, un gage de confiance dans les échanges.

La confiance entre individus, indispensable à l’économie du partage, est aussi une notion identitaire du Groupe La Poste, qui partage ainsi avec ce secteur non seulement des métiers cohérents avec les besoins des internautes mais aussi des valeurs convergentes. « Le lien avec nos valeurs de confiance, proximité et ouverture est fort. Avec 17 000 points de contact, nous sommes l’entreprise physiquement la plus proche des Français. Notre réseau logistique nous permet également de délivrer ou collecter de nombreux types d’objets auprès des particuliers ou des entreprises. Nous disposons ainsi d’une capacité inégalable de mise en relation, d’intermédiation, qui nous place en position de catalyseur de cette économie », souligne Anthony Deydier. Un positionnement en adéquation avec les orientations stratégiques du Groupe en termes d’innovation et de développement durable. « Nous adapter aux mutations sociales, économiques, technologiques, qu’elles soient nationales ou locales, est un axe majeur. C’est pourquoi nous accompagnons ce mouvement, dont l’impact sociétal et environnemental est positif. »

Le développement de l’économie collaborative impliquera certainement des mutations significatives pour les grandes entreprises. « Les industriels par exemple pourront être amenés, soit à se reconcentrer sur une production plus qualitative, en lien avec une valeur d’usage montante, soit sur le développement des services : l’autopartage versus la vente de véhicules pour les constructeurs automobiles. La valeur se portera davantage sur la R&D et l’innovation en R&D sera collaborative », explique Antonin Léonard, cofondateur de OuiShare**. À cet égard, « La Poste peut jouer un rôle transversal essentiel et s’appuyer sur son réseau physique pour réinventer le service proposé », indique-t-il. Fort de ses premières initiatives, le Groupe La Poste a bien pris la mesure de l’enjeu et compte s’inscrire dans ce type de démarches innovantes.

* Crowdfunding

** OuiShare : communauté internationale ouverte œuvrant pour le développement de l’économie collaborative

 

Économie collaborative : quelques exemples à portée de clic

www.kisskissbankbank.com : plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs et innovants.

www.airbnb.fr : site de location de logements entre particuliers.

www.covoiturage.fr – BlaBlaCar : site de covoiturage.

www.couchsurfing.org : site mettant en relation voyageurs et hébergeurs pour un hébergement temporaire.

www.laruchequiditoui.fr : réseau de communautés d'achat direct aux producteurs locaux.

www.taskrabbit.com : site Internet proposant de réaliser pour ses clients des tâches multiples, ménage, repassage, jardinage mais aussi vider des cartons de déménagement ou trier des Lego…

www.sailsharing.com : site de location de bateaux entre particuliers.

Proximité

Partenaires du OuiShare Fest

Vers l’économie du partage ?

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

La géolocalisation au service du territoire

La géolocalisation au service du territoire

  • Prospectives
  • 18/09/2013

Proximité

Dépendance: l’urgence des solutions

Dépendance: l’urgence des solutions

  • Prospectives
  • 27/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page