Menu principal

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Partenariats
  • 26 mars 2015

Dossier Bâtir des partenariats pour répondre aux besoins des usagers

Sommaire

Consignes automatiques Pickup Station

Le déploiement avance dans les gares et les bureaux de poste

Bâtir des partenariats pour répondre aux besoins des usagers

Nouveau service de proximité développé par Le Groupe La Poste, le retrait de colis en consigne automatique est déjà déployé en Île-de-France et s’étendra aux grandes métropoles françaises en 2015. Point d’étape sur le réseau de consignes.

Le retrait de colis en consigne automatique vise à faciliter la vie des particuliers en leur ouvrant la possibilité d’effectuer ce retrait dans des lieux faciles d’accès au quotidien, comme les gares ou les bureaux de poste. Ce service est assuré via les consignes automatiques Pickup Station, déployées par la filiale du Groupe La Poste Pickup, premier réseau de relais en France avec 7 500 points de livraison commerçants. Initié début novembre 2014, le déploiement des consignes avance au rythme prévu.

Un plan de déploiement tenu

« 108 consignes implantées à fin 2014, dont 96 dans les gares SNCF, le déploiement est très satisfaisant. 400 nouvelles implantations sont programmées en 2015, nous visons un parc de 500 consignes d’ici fin 2015 », indique Nicolas Bugelli, directeur du développement de Pickup. Les premières consignes ont été implantées majoritairement en Île-de-France mais toutes les régions de France seront concernées en 2015 : « Notre objectif est d’équiper 100 à 150 gares SNCF du quotidien en province, 100 bureaux de poste en Île-de-France et 100 bureaux de poste de province. Nous ciblons également le métro, les gares RER, les hôpitaux et les universités », précise Nicolas Bugelli.

Déploiement en bureaux de poste, une démarche concertée avec La Poste et les élus

Pour son déploiement dans les bureaux de poste de province, Pickup bénéficie du soutien actif du Groupe La Poste, très investi auprès des collectivités pour mettre en œuvre la logistique urbaine du futur. « Les directions régionales du Groupe (DRG) organisent des comités de logistique urbaine réunissant tous les représentants locaux. Nous nous insérons dans ce dispositif pour rencontrer les responsables des bureaux de poste et nos démarches vis-à-vis des métropoles sont grandement facilitées par le travail des DRG », commente Nicolas Bugelli. Cette démarche concertée va assurément favoriser le bon déroulement des implantations dans chacune des 15 métropoles* ciblées en 2015.

Des résultats prometteurs

La commercialisation du service a débuté avec Chronopost pour le compte de Cdiscount, numéro un du e-commerce en France. D’autres acteurs majeurs du e-commerce devraient intégrer prochainement ce mode de livraison sur leurs sites. La fréquence d’utilisation du service et le flux de colis pourraient donc augmenter rapidement. En attendant, les résultats sur les premières implantations en termes de délais de retrait sont encourageants : « Trois-quart des colis sont récupérés le jour de la livraison dans les gares, les chiffres sont très proches dans les bureaux de poste, ce qui confirme bien l’aspect pratique de la consigne et la pertinence des emplacements choisis », souligne Nicolas Bugelli. CQFD.

* Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice, Toulon, Grenoble, Strasbourg, Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Brest, Paris

Tous les sujets de ce dossier

Logistique

Logistique urbaine

La Poste en première ligne sur le dernier kilomètre

  • 17/09/2014

Logistique

Petit lexique de la logistique urbaine

  • 17/09/2014

Logistique

Des élus s'expriment sur la question de la logistique urbaine

  • 17/09/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page