Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Partenariats
  • 26 mars 2015

Dossier Bâtir des partenariats pour répondre aux besoins des usagers

Sommaire

Bâtir des partenariats pour répondre aux besoins des usagers

Patrick Ropert

Analyser les besoins du grand public pour imaginer les services les plus innovants : c’est l’objectif commun de La Poste et de la SNCF. Avec les Pickup Stores et les Pickup Stations, elles accompagnent les usagers dans leurs nouvelles pratiques de consommation. Patrick Ropert met en perspective le partenariat qui se met en place dans les territoires.

Tous les jours, 10 millions de personnes transitent par une gare. Cela oblige les équipes de Gares & Connexions à progresser sur les services essentiels. Cela impose d’élargir la gamme de services quotidiens, qui va désormais de la crèche au coiffeur en passant par les laboratoires d’analyses médicales et les espaces de coworking. Nous avons ainsi commencé à expérimenter des Pickup Stores. Des lieux où les voyageurs peuvent retirer un colis ou un recommandé, faire réparer des chaussures ou faire repasser leurs chemises. Nous partons des besoins des gens, testons de nouveaux services avant de les déployer plus largement. »

Répondre aux préoccupations quotidiennes

« Avec Le Groupe La Poste, nous sommes allés plus loin pour simplifier la vie des voyageurs. Nous proposons des consignes d’un nouveau type. Elles permettent de retirer les colis commandés sur Internet. Dans un contexte de très fort développement de l’e-commerce et de développement du choix du lieu de livraison, les Pickup Stations constituent un moyen simple et sûr de récupérer des colis à l’aide d’un code confidentiel. Et sur un lieu de passage naturel. Au deuxième semestre 2014, ces automates ont été installés dans 100 gares en Île-de-France, et nous préparons un déploiement massif en province. SNCF et La Poste sont deux entreprises historiques qui ont comme force commune de savoir rester en phase avec les besoins de la société. Avec ces nouveaux services, nous anticipons l’avenir. »

Bio express

2007-2014 : directeur de communication du groupe SNCF
Depuis octobre 2014 : directeur général de Gares & Connexions

Tous les sujets de ce dossier

Partenariats

La proximité des services pour tous

Des opérateurs identifiables dès l’entrée des bureaux

  • 19/10/2015

Partenariats

La MSAP : les acteurs concernés en parlent

  • 19/10/2015

Partenariats

Enercoop, une énergie 100 % renouvelable

  • 10/05/2016
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page