Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Proximité
  • 14 novembre 2014

Dossier Accompagner et orienter les clientèles fragiles

Sommaire

Accompagner et orienter les clientèles fragiles

Accompagner et orienter les clientèles fragiles

L’inclusion sociale est un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés. Banque et citoyenne, La Banque Postale a développé, au-delà des produits et services bancaires traditionnels, des solutions adaptées aux personnes les plus fragiles.

La précarité se généralise. 8,5 millions d’hommes, de femmes et d’enfants vivent actuellement sous le seuil de pauvreté en France avec moins de 60 % du revenu médian, soit moins de 950 euros par mois (pour une personne). L’accès au crédit, par exemple, devient une préoccupation pour beaucoup de Français. Or, peu d’acteurs bancaires disposent d’offres pour accompagner cette clientèle. « Toute initiative pour faciliter l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité est un plus », déclare Étienne Pinte, président du CNLE*.

L’offre sociale de La Banque Postale

La Banque Postale a fait de l’accompagnement des plus démunis, l’une de ses missions. Son dispositif de prêts pour l’accession sociale à la propriété en est un premier exemple. Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire, La Banque Postale propose des produits et services qui répondent spécifiquement aux besoins des personnes en situation de précarité : crédits responsables avec suivi et prévention du surendettement, services d’orientation et de conseil via L’Appui (plate-forme d’accompagnement des clients en situation de fragilité financière) ou encore une offre de microcrédit professionnel - en partenariat avec l’Adie - qui a pour objectif de favoriser la création ou le développement d’entreprise par des personnes exclues du crédit bancaire, et une offre de microcrédit social qui permet aux plus modestes de prendre un nouveau départ en finançant leur projet ou leur réinsertion. À noter que La Banque Postale mène une réflexion sur un microcrédit permettant de financer des travaux de rénovation thermique pour l’habitat, une innovation à travers laquelle La Poste contribue à la transition énergétique. La démarche de La Banque Postale permet de soutenir l’action sociale des collectivités, pour concourir ensemble à l’intégration des plus fragiles.

*Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Tous les sujets de ce dossier

Proximité

Partenaires du OuiShare Fest

Vers l’économie du partage ?

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

Économie collaborative : La Poste, acteur légitime

  • Prospectives
  • 27/09/2013

Proximité

La géolocalisation au service du territoire

La géolocalisation au service du territoire

  • Prospectives
  • 18/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page