Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°42

Portrait de Sylvie Astruc

Sylvie Astruc

Sylvie Astruc a trouvé d’évidentes correspondances entre son métier au sein de La Banque Postale et son récent mandat d’élue à la mairie de Couffouleux (81) : elle retrouve les valeurs de solidarité, d’authenticité et de proximité.

En débutant au conseil économique d'Île-de-France, Sylvie Astruc a choisi de s’orienter vers la communication publique. Elle a souhaité par la suite se rapprocher de son Tarn natal. Après diverses expériences enrichissantes, elle est aujourd’hui directrice de la communication du centre financier de La Banque Postale de Toulouse.

Une fonction naturelle

Installée à Couffouleux, commune rurale située non loin de Gaillac, Sylvie Astruc propose, dès son arrivée, son aide pour la rédaction du journal municipal. « Offrir une compétence à la vie locale me paraît naturel », déclare-t-elle. Elle se voit proposer en 2014 d’entrer dans la nouvelle équipe municipale. Les valeurs défendues par le nouveau maire répondent à celles qu’elle revendique professionnellement : solidarité, authenticité et proximité.

Les demandes des clients de La Banque Postale évoluent très rapidement, notamment en matière de nouvelles technologies, et les collaborateurs du centre financier doivent pouvoir les conseiller au mieux. À cette fin, Sylvie Astruc a mis en place des petits déjeuners numériques d’une heure afin que les collaborateurs se familiarisent avec les réseaux sociaux, les offres numériques ou les applications mobiles de La Banque Postale. « La transformation numérique est inhérente à tous nos métiers, précise-t-elle. Il faut proposer une vision d’avenir pour que nos équipes se sentent en phase avec leurs publics. »

Une méthodologie efficace

Le succès de cette opération amène Sylvie Astruc à présenter sa méthodologie à d’autres directions de la communication de centres financiers ou du Groupe en 2014. Elle transpose l’idée à son mandat d’élue en imaginant un rendez-vous mensuel des Couffoulésiens autour d’un café citoyen pour réfléchir aux problématiques contemporaines. Une autre manière de se rencontrer pour renforcer la cohésion sociale et la proximité.

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page