Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°32

Portrait de Robert Tropéano

Maire de la commune de Saint-Chinian dans l’Hérault, Robert Tropéano partage sa vie entre sa commune, le Conseil général à Montpellier et Paris, où il se rend régulièrement pour assumer ses missions de sénateur. Retraité de La Poste après une longue carrière, il en a conservé le sens du service public et de l’aménagement du territoire.

Robert Tropéano

La détermination est une qualité que Robert Tropéano porte jusque dans le ton de sa voix. Phrases courtes. Style direct. C’est cette détermination qui lui a permis d’évoluer au sein de La Poste. Au départ simple agent d’exploitation au centre de tri de Mulhouse, Robert Tropéano a gravi les échelons, passé des concours et multiplié les expériences pour devenir inspecteur responsable de la distribution au centre de Béziers Principal, une fonction qu’il occupera jusqu’à la fin de sa carrière, en 2000. Son parcours d’homme politique suivra le même cheminement, une progression portée par des convictions fortes. D’abord conseiller municipal puis maire, Robert Tropéano devient vice-président du Conseil général de l’Hérault avant d’être élu sénateur en 2006. Son engagement politique, il le doit à l’un de ses anciens professeurs venu le solliciter dans les années 1965 en lui expliquant « qu’il convenait de s’investir pour le bien-être de ses concitoyens ». Pas de doute, le sens du devoir est un moteur pour Robert Tropéano.

Travailler au service de la population

Enfant du pays, le maire s’est fixé pour priorité d’améliorer le quotidien des habitants de Saint-Chinian. « Je suis profondément attaché à cette commune, affirme Robert Tropéano. Mon objectif est de la développer le mieux possible pour que la population vive dans d’excellentes conditions et puisse avoir accès à un maximum de services sans avoir à se déplacer. » Objectif atteint : en presque trente ans de mandat, l’élu a créé un collège, une école primaire, une maternelle, une piscine, deux stades et une salle de sport. Autant d’équipements qui bénéficient directement aux 2 000 habitants de Saint-Chinian, dont la reconnaissance à l’égard de Robert Tropéano s’exprime à chaque élection depuis 1965. En tant qu’ancien postier, le maire est également devenu naturellement président de la Commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT). « Cette mission me tient particulièrement à coeur, précise-t-il. Avec La Poste, nous travaillons à maintenir ce service sur l’ensemble du territoire, et les facteurs jouent un grand rôle auprès des habitants, notamment en rendant visite aux personnes les plus isolées. »

Porter la voix des communes rurales jusqu’à Paris

Désenclaver les zones rurales est un combat que Robert Tropéano porte jusqu’au Sénat. « Nos populations rurales veulent les mêmes avantages que les habitants des villes, ils y ont droit », martèle le sénateur de l’Hérault. Animé par la volonté de maintenir les services publics sur l’ensemble du territoire, il se souvient encore du jour où la direction départementale de l’Équipement a déménagé de sa commune pour s’installer à Béziers. « Je déplore cette situation, qui nous a fait perdre cinq emplois à Saint-Chinian », précise-t-il. À 73 ans, Robert Tropéano est résolument mobilisé pour le service des autres. « Les gens attendent beaucoup de nous, explique-t-il. En tant que sénateur, conseiller général et maire, je reçois beaucoup de monde lors de mes permanences. Leurs préoccupations tournent autour de l’emploi et du logement, et j’essaie de leur apporter mon aide dans leurs démarches. » Plus que jamais à l’écoute de ses concitoyens, Robert Tropéano a encore de nombreux combats à mener. Parmi ceux-là: trouver un troisième médecin pour les habitants de Saint-Chinian. « Je veux que la population se sente à l’abri des problèmes de désertification médicale, notamment en milieu rural. Voilà ma priorité du moment! », conclut-il. 

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page