Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°35

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

Khadra Yahia-Benattia est adjointe en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville à Valence et aussi salariée de La Poste.

Khadra Yahia-Benattia

Khadra Yahia-Benattia a grandi dans le quartier Fontbarlettes, la plus grande zone urbaine sensible (ZUS) de Valence. À 16 ans, elle intègre l’association de quartier Le Mat, puis, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en poche, s’investit dans l’animation au pied des immeubles car l’action locale n’a de sens, pour elle, qu’avec la participation des habitants. Suivent un emploi jeune puis un poste d’animatrice de partenariats de proximité en direction des bureaux de poste situés en ZUS. Khadra Yahia-Benattia innove en sortant des guichets sécurisés pour répondre aux usagers en arabe. Elle constate que la violence verbale n’est souvent que le fruit de l’incompréhension. 

Engagement dans l’action locale 

S’impose alors pour Khadra la nécessité d’un engagement politique. Elle multiplie les actions de terrain : manifestation contre les armes dans les quartiers, création d’une équipe de foot féminine, etc. En 2008, Khadra est élue adjointe au maire et mène avec trois autres élus un vaste programme de rénovation urbaine doublé d’un volet social. À Fontbarlettes, ce sera la création de l’Oasis, un grand espace de jardins partagés et une classe verte à destination des écoles du quartier qui reçoit en 2012 un prix de l’innovation par l’Agence nationale de rénovation urbaine. Tout près, le bureau de poste de la cité a aujourd’hui un guichet comme dans les autres bureaux et affiche même un distributeur automatique de billet à l’extérieur. « Une révolution dans ce quartier. » 

La valeur de l’engagement

 « Je suis issue, portée et élue par les quartiers, mais la proximité prend un temps fou et je suis aussi salariée de La Poste à mi-temps. » Néanmoins Khadra ne quitterait aucune de ses casquettes, tant lui apparaît évidente la synergie entre sa fonction d’élue et sa mission dans une entreprise qu’elle considère comme un pivot essentiel d’une société en pleine mutation. Et pour mieux concrétiser cette convergence, elle est à l’origine de la création en 2010 d’une direction municipale de la proximité…

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Bernard Schons

Portrait de Bernard Schons

  • Postéo N°34
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page