Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°38

Portrait de Gaston Coubris

De son passé de rugbyman à l’ASPTT, Gaston Coubris a conservé la carrure et l’attachement aux valeurs de l’ovalie tout au long d’une belle carrière à La Poste, puis comme élu de Toulouges dans les Pyrénées-Orientales.

Du tri aux services financiers

Gaston Coubris est originaire des Pyrénées-Orientales, mais c’est à Paris qu’il débute en 1963 comme ambulant en train postal à destination du Pas-de-Calais. Il intègre ensuite le centre de tri de la Gare du Nord ainsi que le club de rugby de l’ASPTT. Sa compétence et son sens relationnel l’amènent à devenir, en 1978, formateur. Après vingt ans passés à Paris, il dépose une fiche de vœux pour se rapprocher de ses parents vieillissants. En 1983, il devient responsable du bureau de poste de Font-Romeu. Dix ans plus tard, il rejoint Toulouges, une ville de 6 500 habitants, proche de son village d’origine et située en périphérie de Perpignan. Receveur en charge de la distribution et de trois guichets, il participe aussi au lancement des nouveaux produits financiers de La Poste.

Le mandat d’élu

Dès sa retraite, en 2000, il est sollicité par le maire de Toulouges, ami d’enfance et également ancien postier, pour rejoindre l’équipe municipale afin de participer à un ambitieux programme alliant compétitivité et art de vivre : une Naturopole de 150 entreprises qui abrite notamment un nouveau centre de tri décentralisé. « Nous avons pu l’accueillir grâce à une bonne gestion du foncier », souligne Gaston Coubris. La ville dispose d’ailleurs d’impressionnantes structures sportives dont il a la charge en tant que maire adjoint. Le point commun entre sa carrière à La Poste et son mandat d’élu ? « Je me suis présenté et j’ai été élu. Quand on est élu, c’est que les gens vous font confiance. » Et cette confiance est née des valeurs que Gaston Coubris a acquis à la Poste : la disponibilité et l’écoute.

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page