Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°31

Portrait d’Hugues Mahieu

À 45 ans, Hugues Mahieu, conseiller général des Ardennes et Délégué aux Relations Territoriales à La Poste, célèbre un quart de siècle passé à La Poste et presque autant sur le terrain, auprès des citoyens, en tant que figure politique des Ardennes. Aujourd’hui, il mène de front ces deux missions avec la même passion, la même envie de créer des liens pour faire avancer les projets. Rencontre.

Hugues Mahieu

Hugues Mahieu présente sa vie comme une succession de hasards heureux mais, à y regarder de plus près, l’élu postier a su faire les bons choix au bon moment. Guidé par une curiosité à toute épreuve, Hugues Mahieu affiche une carrière professionnelle riche en expériences diverses. Au début pourtant, son arrivée dans l’entreprise n’était pas réellement préméditée. « J’avais 20 ans quand j’ai été reçu au concours des Postes, se souvient-il. Je m’y étais rendu par curiosité avec un ami. Nous avions un crayon pour deux et assez peu d’ambition. Ma mère en avait pour moi et elle voyait d’un oeil inquiet le fait que je boude une carrière de commercial, un métier qu’elle trouvait plus prestigieux. » Du commerce, Hugues en fera finalement à La Poste, entre 1993 et 2000, une période dont il retient l’excitation des contrats remportés. Suivront de nombreuses missions qui lui permettront notamment d’exploiter un talent cultivé sur le terrain politique : la communication. Aujourd’hui, Hugues Mahieu gère, pour La Poste, les relations entre le Groupe, les élus ardennais, les institutions et le monde socio-économique, une fonction sur mesure. « Au final, je suis très fier de ma carrière à La Poste, se félicite-t-il. L’entreprise m’a tout appris et m’a permis d’évoluer tout en restant dans les Ardennes, c’est une chance. »

L’amour d’une terre et de ses habitants

À l’origine de son engagement politique, il y a son attachement profond pour un département. Né à Charleville-Mézières, Hugues Mahieu n’imagine pas quitter sa région un seul instant : «J’aime ce territoire, sa douceur de vivre et la chaleur de ses habitants, raconte l’enfant du pays. Pourtant, les Ardennes ont dû faire face à de nombreuses difficultés ; les usines ferment, les gens partent. Aujourd’hui, je me bats pour conserver ce qui nous reste  et développer de nouvelles richesses.» Mais ce qui motive Hugues Mahieu depuis plus de vingt ans, c’est l’humain. Impliqué depuis douze ans au sein du Conseil de surveillance de l’hôpital psychiatrique de Charleville-Mézières qu’il préside désormais, l’élu se sent utile. « C’est là que le soutien à la personne prend tout son sens », précise-t-il. Son autre priorité : l’aide aux habitants des Zones Urbaines Sensibles de son territoire. Dans ce projet, il sait qu’il peut compter sur le soutien de La Poste. « Je suis très attaché à la mission d’aménagement du territoire de La Poste, explique le conseiller général. Ensemble, nous allons accompagner la population avec des services comme l’écriture et le remplissage de documents administratifs. Ce rôle social de La Poste est en phase avec ma façon de voir le métier d’élu, qui doit être au service de la population. »

Un emploi du temps qui voit double

Si Hugues Mahieu commence sa journée de bonne heure, il n’est pas rare que son planning joue les prolongations en soirée. Une fois sa mission postière accomplie, celle de conseiller général peut commencer. « En tant qu’élu, je partage mon temps entre l’assemblée générale d’une association, des rendez-vous avec les habitants que je m’engage à honorer, des rencontres avec les maires que j’accompagne dans la réalisation de projets, etc. Cela implique une disponibilité le soir et les week-ends, mais j’arrive de mieux en mieux à imposer des créneaux pour rester auprès de ma famille. » Et si le postier élu a le sens des priorités, il sait aussi que l’engagement demande du temps. Sa plus grande fierté ? Entendre que sa fille âgée de 13 ans veut faire « comme papa » en devenant conseiller général. La relève est assurée…

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page