Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • Postéo N°33

Portrait d’Anne Bernard

Anne Bernard est une fidèle. Fidèle à La Poste, son employeur depuis 1985. Fidèle à ses missions au sein de la municipalité de Pau et du conseil régional d’Aquitaine. Fidèle aussi à son engagement en faveur du droit des femmes, de la démocratie participative et du développement durable. Rencontre.

Anne Bernard

Difficile de suivre Anne Bernard. Toujours à vélo, elle file entre deux réunions et jongle entre ses trois métiers. Directrice de la Qualité et du Développement responsable au sein de la direction de l’Enseigne La Poste d’Aquitaine Sud, elle est également adjointe de quartier à Pau et conseillère régionale d’Aquitaine. La Poste, Anne est tombée dedans quand elle avait 24 ans. Sa solide formation supérieure lui permet d’acquérir rapidement des responsabilités au sein d’un bureau de poste parisien. « Ce travail opérationnel m’a toujours passionné, explique-t-elle. J’ai rencontré des hommes et des femmes qui m’ont beaucoup appris. » Curieuse et volontaire, Anne accède rapidement à des postes plus importants. À Paris, elle intègre même la direction de La Poste en 1992, mais choisit finalement de retourner sur le terrain. « C’est vraiment là que j’ai eu le sentiment de pouvoir agir », précise-t-elle. En 1996, elle dirige le bureau de poste de Noyon (60).

Des engagements cohérents

Son « goût de la chose publique », comme elle le dit elle-même, se concrétise dans une collaboration avec les élus de l’Oise pour réorganiser les bureaux de poste. « Nos projets communs participaient à l’aménagement du territoire, un travail passionnant, se souvient-elle. J’ai eu envie de m’engager à leurs côtés. » En 2000, une mutation à Pau lui ouvre cette opportunité. « Je suis tombée sous le charme de cette ville et j’ai rapidement voulu m’investir dans la vie locale », raconte cette Pyrénéenne d’adoption. Anne décide alors de participer à la campagne d’André Labarrère qui est réélu à la mairie de Pau en 2001. Elle intègre alors le conseil municipal, un mandat qui sera renouvelé en 2008. À la mairie, elle développe des projets de démocratie participative en créant les premiers conseils de quartier. Elle pilote également la mise en place d’un réseau de pistes cyclables. Membre du conseil régional d’Aquitaine depuis 2010, elle s’occupe de soutenir les quartiers en Zones Urbaines Sensibles. « En tant qu’élue, mes missions correspondent tout à fait à mes convictions en matière de Développement durable et de vie locale, ajoute-t-elle. En tant que directrice Qualité et Développement responsable à la Poste, j’ai également la chance de travailler en cohérence avec mes idéaux. »

Un combat de femme pour les femmes

Elle l’avoue sans faux-semblant: si elle a pu endosser si rapidement des responsabilités politiques, c’est grâce à la parité. « On m’a donné ma chance parce que j’étais une femme, ce qui fait de moi une fervente défenseuse des quotas », ajoute-t-elle. Bénévole pendant de longues années au sein d’une association pour le droit des femmes, Anne Bernard a toujours défendu cette cause dans le cadre de ses responsabilités postales. « Dans les années 1990, il était très difficile pour une femme de se voir confier d’importantes missions au sein de La Poste, raconte-t-elle. Heureusement, les choses ont bien changé et je veille encore aujourd’hui, quand je le peux, à les faire progresser dans le bon sens via nos démarches RSE. » Mère de deux filles, Anne est aujourd’hui fière de leur avoir transmis le goût de l’indépendance et de la liberté de choix. De son côté, elle a choisi… de ne pas choisir en cumulant ses fonctions politique et professionnelle. « La Poste, et en particulier ma direction et l’équipe avec laquelle je travaille, me donne la chance d’organiser ma vie en fonction de ces différentes missions, conclut-elle. Cet équilibre est pour moi indispensable et je souhaite pouvoir continuer d’exercer encore longtemps ces activités complémentaires. »  

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Le statut de postier-élu

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page