Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Postiers et élus
  • 2014

Le statut de postier-élu

Depuis 2005, le Groupe La Poste fédère un réseau original et informel de postiers exerçant un mandat électif. L’objectif : développer le dialogue et la relation.

Le statut de postier-élu

La Poste porte une attention particulière aux postiers qui ont choisi de s’engager dans la vie publique. Ils ont en effet une double mission au service du public en tant qu'élu et en tant que postier.

Plus de 3 500 postiers-élus

Aujourd'hui, plus de 3 500 postiers se sont fait connaître auprès de la Direction des Affaires Territoriales et du Service Public. Ils exercent des fonctions électives dans des collectivités territoriales (mairies, conseils généraux, conseils régionaux) ; 
414 d'entre eux se sont engagés dans la vie publique comme maires, en majorité dans des petites villes ou des communes rurales.

 

Quelle relation avec les postiers-élus ?

Le Groupe La Poste souhaite établir une relation permanente et directe d'échanges et de dialogue afin de faciliter l’activité élective et professionnelle des postiers-élus.

Il entend ainsi :

  • reconnaître et soutenir les postiers-élus dans leur double fonction ;
  • recueillir leurs attentes et leurs souhaits, notamment en matière d'information sur les évolutions de La Poste en général, mais aussi les projets territoriaux ;
  • développer des échanges avec le « réseau » des postiers-élus grâce à des réunions d'informations en région, lors des congrès d'associations d'élus, etc.

Pour cela, outre les rencontres de postiers-élus (aux niveaux départemental, régional et national), La Poste entretient des relations privilégiées avec les associations d’élus.

La concertation source de proximité

Selon Jean-Paul Bailly, « en tant qu'acteur économique et social de premier plan, La Poste place chaque jour la concertation avec les élus au cœur de ses projets majeurs pour le développement des territoires.» Une relation de proximité entretenue par les postiers-élus.

Quel statut pour le postier élu ?

La circulaire du 19 décembre 2006  regroupe dans le cadre d'un seul texte les dispositions applicables en matière de fonctions publiques électives. Elle précise les dispositions applicables aux postiers lorsqu'ils se présentent à une fonction élective, lors qu'ils sont titulaires d'un mandat politique et lorsque ce mandat prend fin. Ces dispositions concernent l'ensemble des postiers, qu'ils soient fonctionnaires ou salariés.

Tout savoir sur la relation de La Poste avec les élus

La Poste mène un travail de concertation avec les élus et ce dans le cadre d’instances de gouvernance nationales et départe- mentales et de partenariats avec les associations d'élus. Pour en savoir plus, visitez notre rubrique Relations avec les élus.

Jeanine Domat

Portrait de Jeanine Domat

  • Postéo N°37
Hélène Maison

Portrait de Hélène Maison

  • Postéo N°36
Khadra Yahia-Benattia

Portrait de Khadra Yahia-Benattia

  • Postéo N°35
Portraits de postiers-élus

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page