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Des services pour les collectivités

Public ou privé ? Quel chiffre d'affaires ? Et l'international ? Vous vous posez des questions sur Le Groupe La Poste? Voici quelques réponses, en bref.

Le Groupe La Poste, c’est…

Le Groupe La Poste, en bref

… une grande entreprise publique qui bénéficie de la confiance des Français

La loi postale du 9 février 2010 réaffirme les quatre missions de service public du Groupe La Poste et lui donne les moyens de les assurer durablement : la distribution du courrier au domicile de tous les Français six jours sur sept, l’accessibilité bancaire, la contribution à l’aménagement du territoire et la distribution de la presse. Pour en savoir plus, découvrez plus en détail Nos quatre missions de service public.

… un modèle multi activités unique en Europe

Le Groupe La Poste est organisé en quatre activités qui interviennent sur des marchés concurrentiels: le Courrier, le Colis-Express, La Banque Postale ainsi que le réseau de bureaux de poste (aussi appelé Enseigne), qui distribue les produits et services des trois premières. Aucun autre opérateur postal en Europe n’a conservé cette palette d’activités. Celle-ci permet d’assurer l’équilibre financier global.

… un groupe contemporain qui a réussi dix ans de transformation

Le Courrier dispose de l’outil logistique le plus moderne d’Europe et le Colis-Express d’un réseau routier reliant 35 pays. La Banque Postale s’est dotée de toute la gamme de services aux particuliers et aux entreprises. Le nouveau modèle de bureau déployé par l’Enseigne révolutionne l’accueil du client et ouvre la perspective de diversifications réussies.

… un groupe engagé dans un développement responsable

Le Groupe La Poste se positionne en leader européen des services de proximité, mais pas à n’importe quel prix. Sa stratégie de développement responsable basée sur le respect de la diversité des clients, la qualité de l’emploi et la préservation de l’environnement répond à une aspiration profonde des Français et fait la différence face à la concurrence.

En chiffres

  • 100 % d’actionnaires publics : 73,68 % pour l'État et 26,32 % pour la Caisse des Dépôts (depuis l’entrée de la CDC au capital de La Poste en mars 2011)
  • + de 20 milliards d'euros de chiffre d’affaires en 2010 dont 23 % pour le Colis-Express, 24.8 % pour les Activités bancaires, 52% pour le Courrier et 0.2% Autres.
  • 15 % du chiffre d’affaires du Groupe La Poste réalisé à l’international.
  • 2e opérateur européen de courrier (en chiffre d’affaires). Le Courrier réalise 80 % de son chiffre d’affaires sur  les marchés stratégiques de  la relation d’affaires et de la communication commerciale.
  • 1er réseau de proximité en France. L’Enseigne via ses 17 000 points de contact met en œuvre la stratégie commerciale des Métiers et se diversifie dans la téléphonie mobile.
  • 2e opérateur européen de colis-express (en volume et en chiffre d’affaires). Le Colis-Express transporte 5 milliards d’euros de colis par an (20 % du marché européen) et il est le partenaire privilégié des e-marchands.
  • La Banque Postale fait passer l’intérêt du client d’abord avec succès : elle est n° 1 en matière de satisfaction clients* avec 10 millions de clients actifs.

* Source : Trophées 2010 du Revenu.

C’est déjà demain pour Le Groupe La Poste

La confiance des Français, l’énergie des postiers et le soutien de ses actionnaires : Le Groupe La Poste a tout pour affirmer sa position de groupe européen leader dans les services de proximité.

Simplifier demain pour tous nos clients

100 % des activités du Groupe La Poste sont désormais en concurrence. Être choisi par les clients devient l’objectif de toutes les activités du Groupe, et leur simplifier la vie, le fil rouge de toutes leurs innovations. Le Courrier offrira le meilleur du papier et du numérique. Le Colis-Express donne chaque jour un peu plus le choix de la livraison. La Banque Postale fera toujours passer « l’intérêt du client d’abord ». L’Enseigne réinvente l’accueil et la prise en charge rapide et efficace. Le Groupe La Poste sait garder la préférence des Français et préserver ses parts de marché.

Atteindre la performance économique des meilleurs du secteur

Pour assurer durablement ses missions de service public et financer ses innovations, Le Groupe La Poste doit gagner de l’argent. Trouver 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires de plus d’ici 2015 en accélérant sa conquête. Doubler sa rentabilité à 7 % ou 8 %, grâce à une gestion rigoureuse des charges. Investir 7,5 milliards d’euros en cinq ans tout en réduisant sa dette de près de 1 milliard, c’est la raison de sa récente augmentation de capital. Cette trajectoire financière ambitieuse fonde l’accord du Groupe La Poste avec ses actionnaires, et les résultats de 2010 et 2011 sont à la hauteur de leur confiance.

Construire Le Groupe La Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui

Surfer sur la vague numérique ou développer le crédit à la consommationétoffer les effectifs de La Banque Postale et ajuster ceux du Courrier à la baisse des volumes sont autant de défis que Le Groupe La Poste a décidé de relever en s’appuyant sur les postiers en place. Cela implique d’encourager la mobilité des postiers, de développer les compétences via la formation et la promotion, et de recruter pour assurer les nouvelles activités. C’est l’ambition sociale du Groupe La Poste, qui a budgété plus de 1,5 milliard d’euros pour accompagner les postiers jusqu’en 2015.

Être au rendez-vous de l’entreprise du XXIe siècle

Le développement responsable du Groupe La Poste permet à chaque partie prenante de s’y retrouver : il génère un plus pour le client, un plus pour le salarié, un plus pour le territoire, un plus pour l’actionnaire et un plus pour le fournisseur. Il dessine un modèle d’entreprise plus équilibré dans sa gouvernance et plus juste dans son partage de la valeur. Le Groupe La Poste propose d’en être le laboratoire. Les postiers vont tester sans attendre l’entreprise de demain à travers un projet ambitieux d’actionnariat salarié.

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