Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Menu secondaire

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des décideurs publics locaux et tenez-vous informé des dernières actualités et analyses autour de la modernité publique.

S'inscrire à la newsletter.

Contenu Principal

Les revues thématiques

  • Été 2018

    Cahiers Postéo numéro 6

    Comment optimiser les performances énergétiques des territoires ?

    Parce que La Poste a la conviction que les défis de la transition énergétique se jouent d’abord en territoires, elle a naturellement choisi de se positionner aux côtés des collectivités pour accélérer cette transition. Engagée depuis plus de quinze ans dans sa propre transition énergétique au travers d’une politique RSE ambitieuse, via notamment le déploiement de la première flotte électrique mondiale, des actions fortes sur la sobriété énergétique de ses bâtiments, et par un engagement en faveur de la neutralité carbone intégrale pour ses offres courrier, colis et numériques, La Poste a décidé de mettre ses savoir-faire en matière de transition énergétique au service des acteurs territoriaux.

  • Automne 2017

    Cahiers Postéo numéro 5

    Comment redynamiser l’investissement local ?

    Voirie, transports urbains, eau et assainissement écoles, maisons de santé, haut débit, transition énergétique… En tant qu’acteur public local, vous donnez vie chaque jour à des projets qui construisent l’avenir de votre territoire. La Banque Postale est engagée depuis mai 2012, à la demande de l’État, auprès des collectivités territoriales, pour vous aider dans cette mission. En trois ans, nous sommes devenus le premier prêteur sur le marché des collectivités locales, la banque de référence du secteur public local.

  • Été 2017

    Cahiers Postéo numéro 4

    Le numérique au service de la société
     La révolution numérique transforme en profondeur nos vies quotidiennes. Le numérique facilite l’accès à l’information et aux droits. Il accélère les démarches, améliore leur suivi et garantit pour chaque contact l’utilisation du canal le plus adapté aux besoins de l’usager (Internet, réseaux sociaux, courriels…). Il permet, en outre, de réaliser des économies dans un contexte de restriction budgétaire. Ceci invite l’ensemble des acteurs publics à pratiquer un basculement progressif. Mais opérer la mutation numérique, c’est d’abord veiller à ce que ne s’amplifient pas les fractures sociales et territoriales existantes.

  • Cahiers Postéo numéro 3
    Printemps 2017

    Cahiers Postéo numéro 3

    La ville sur-mesure
    La tendance mondiale est à un accroissement de la population vivant en zone urbaine. La France n'échappe évidemment pas à ce phénomène : nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville.
    La métropole se développe, se densifie, se numérise. C'est à un vrai changement sociétal que nous assistons. Un changement qui invite les acteurs de l'écosystème urbain à renouveler profondément leur manière de penser, de gouverner et de gérer les villes.

  • Cahiers Postéo numéro 2
    Été 2016

    Cahiers Postéo numéro 2

    La proximité, l'enjeu clé de demain
    Développement accéléré des technologies numériques et de l'e-commerce, évolution des modes de vies, vieillissement de la population... Il se joue, autour de la proximité, des enjeux économiques, territoriaux, mais aussi sociaux et humains. Dans la société du numérique, la proximité peut être physique, mais également virtuelle. Plus grande entreprise de proximité humaine, La Poste a fait de la proximité, des multiples formes de proximité, un levier de développement stratégique, en cohérence avec son histoire, ses missions de service public, ses valeurs.

Parutions 1 à 5 sur 16
Page sur 4

Retour haut de page

Pied de page