Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Menu secondaire

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des décideurs publics locaux et tenez-vous informé des dernières actualités et analyses autour de la modernité publique.

S'inscrire à la newsletter.

Contenu Principal

La Poste, partenaire des associations d'élus

En tant qu'acteur du développement territorial, La Poste signe des conventions annuelles avec les associations d'élus afin de nouer des partenariats autour de l'exigence d'un aménagement durable au service du développement local et de l'action publique.

Elle est notamment partenaire de :

• l'Assemblée des départements de France (ADF), association pluraliste qui réunit, fédère, informe, relaie les positions, partage les expériences et savoir-faire, développe des services, et valorise le rôle et les actions des Présidents des 102 Départements et de la Métropole de Lyon auprès des citoyens.

• l'Assemblée des communautés de France (AdCF), fédération nationale qui réunit les élus de l'intercommunalité et promeut la coopération intercommunale.

• l'Association des maires de France (AMF) qui regroupe 35 500 maires qu'elle représente auprès des pouvoirs publics, conseille et informe sur tous les domaines de la gestion locale.

• l'Association des maires ruraux de France (AMRF) qui fédère, informe et représente les maires des communes de France de moins de 3 500 habitants.

• l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM), dont la principale mission vise à donner aux collectivités des moyens d'actions renforcées pour défendre les enjeux économiques et sociaux, environnementaux et culturels de la Montagne.

• l'Association des petites villes de France (APVF) qui fédère les petites villes de 3 000 à 25 000 habitants afin de promouvoir leur rôle spécifique dans l'aménagement du territoire.

France urbaine qui est une association pluraliste d'élus regroupant les villes et intercommunalités et accueillant à la fois des maires de villes-centres, des présidents de communautés d'agglomération, des présidents de communautés urbaines et des présidents de métropoles.

• l'Association régions de France qui répond au besoin de concertation étroite ressenti par les Présidents de Conseil Régional, les élus et leurs services qui ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions.

• l'Association villes de France qui rassemble les villes et agglomérations de taille infra-métropolitaine du territoire national et dont la mission est de représenter et défendre les bassins de vie qui assurent la solidité du maillage régional, entre les métropoles et les territoires ruraux.

La Poste soutient également :

• l'Association nationale nouvelles ruralités (ANNR), dont l'action vise à défendre les territoires ruraux en renforçant la cohésion territoriale et sociale pour les citoyens qui y vivent ou qui désirent s'y installer et en développant l'intelligence, l'innovation, la production des richesses et des solidarités.

Villes Internet qui est une association transpolitique d'élus locaux dont l'action se situe autour du thème de l'Internet citoyen et dont la mission est de soutenir le déploiement des politiques publiques numériques locales en proposant un accompagnement personnalisé aux collectivités au travers de diagnostics locaux, de séminaires et de cycles d'assises.

Retour haut de page

Pied de page