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Le réseau de points de contact La Poste

Avec plus de 17 000 points de contact, La Poste dispose d'un maillage territorial serré.
90 départements répondent à la règle des 90 % d'accessibilité et 96,7 % de la population métropolitaine ont accès à un point de contact La Poste à moins de 5 kilomètres et moins de 20 minutes en voiture.

Orientations pour la période 2017-2019

La Poste poursuivra la modernisation de son réseau et le développement des partenariats, à travers la mutualisation de services. L'objectif est de continuer à réduire les disparités territoriales en termes d'offre de services de proximité. Le périmètre du fonds de péréquation est repensé et les moyens du fonds sont désormais attribués aux 10 000 points de contact prioritaires au titre de l'aménagement du territoire : bureaux de poste mutualisés, partenariats avec les collectivités territoriales et les commerçants, bureaux ouverts moins de 18 h par semaine, points de contact urbains relevant de la Politique de la ville et points de contact des DOM.

Modalités d'évolution de la présence postale

Le contrat adapte les règles de la présence postale et de consultation.
Pour ces points de contact éligibles, pour toutes les communes ayant un seul bureau de poste et pour toutes les communes nouvelles, l'accord du maire est requis à l'issue d'un diagnostic partagé. Leur évolution est formalisée dans un délai de 2 à 3 mois.

Pour tous les autres points de contact, les évolutions envisagées sur la base d'une consultation sont adressées pour avis au maire, qui peut demander à La Poste de présenter un second projet. L'absence de réponse au-delà de 3 mois vaut décision d'acceptation.

Pour en savoir plus

Consultez le dossier en ligne
Télécharger le Contrat de présence postale territoriale 2017-2019

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