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Un réseau de points de contact en constante adaptation

Le dimensionnement et l’adaptation du réseau postal s’inscrivent dans un cadre réglementaire et font l’objet d’un bilan annuel. Le bilan de la présence postale fait état d’un nombre de points de contact supérieur à l’exigence légale, d’un taux de couverture des communes élevé, d’une augmentation du nombre de points de contact partenaires, d’une forte présence dans les zones urbaines sensibles et d’une norme d’accessibilité respectée dans presque tous les départements et dans les DOM

Les chiffres

17 191 points de contact

  • 9254 bureaux de poste,
  • 5 739 agences postales communales ou intercommunales,
  • 2 198 relais poste commerçant.

La règle des 90 % d’accessibilité est respectée dans 101 départements. Seuls six départements se situent juste en-dessous de la norme : l’Eure, le Gers, le Lot, la Lozère, la Haute-Marne, la Meuse, et trois sont à la limite : l’Aube, le Cantal et les Deux-Sèvres. Dans les départements d’outre-mer, toutes les communes disposent d’au moins un point de contact, à l’exception de la Guyane (21 communes sur 22) et de Mayotte (15 sur 17). La situation s’apprécie différemment dans ces départements pour des raisons techniques.

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