Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Patrimoine
  • Actions locales
  • Printemps 2014

jevoteenligne.com, pour les consultations locales : pensez au vote par Internet !

Pour les collectivités qui souhaitent favoriser et sécuriser le vote lors de leurs élections locales, Docapost, fi liale du Groupe La Poste, propose le vote en ligne. Complémentaire du vote par correspondance et à l’urne, jevoteenligne.com facilite l’organisation et le déroulement d’une consultation locale.

Le vote par Internet, de plus en plus utilisé, souvent en complément du vote par correspondance et à l’urne, est bien adapté aux élections à caractère local : conseils de quartiers, conseils de jeunes, référendums d’initiative locale, associations sportives ou de parents d’élèves… Cette solution offre de nombreux avantages. Les électeurs peuvent être facilement intégrés au débat, sans se déplacer. Les collectivités organisatrices des élections se voient offrir la possibilité d’améliorer la participation des citoyens à la vie de la cité, d’organiser des consultations plus fréquentes et de valoriser leur image.
Pour les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs scrutins, la solution jevotenligne.com de Docapost joue la carte de la simplicité, de la sécurité, de la transparence et de l’économie.

Une solution, cinq atouts

Jevoteenligne.com est d’abord une solution globale qui permet aux collectivités locales d’être accompagnées de A à Z dans leurs démarches, de la préparation du scrutin au suivi de la participation. Ensuite, c’est une solution conviviale qui ne nécessite qu’un ordinateur relié à Internet et s’appuie sur une interface Web intuitive. L’effi cacité est au rendez-vous avec des résultats immédiatement exploitables : taux de participation en temps réel, dépouillement instantané… La possibilité de réaliser des économies grâce à la réduction des imprimés et des envois de courriers est un autre atout. Enfi n, la solution offre toutes les garanties légales requises ainsi que la sécurité d’une solution éprouvée, développée par un leader du traitement des flux sécurisés. Tout pour passer au vote en ligne sans tarder.

  

Une expérience concluante et des élections facilitées en Auvergne

Le Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin de Clermont-Ferrand (63) s’est appuyé sur le service jevoteenligne.com de Docapost pour organiser les élections des représentants du personnel le 14 janvier 2013.

« Nous avions installé un bureau de vote informatique en libre-service afin de permettre aux agents de voter au travail ou depuis leur domicile, à leur convenance, explique Yannick Goumarre, responsable Ressources humaines de l’établissement. Tout a bien fonctionné : 666 salariés ont eu la possibilité de voter, permettant une élection au premier tour. Du point de vue de l’organisation et du déroulement de la consultation, ce dispositif a simplifié l’organisation en termes de mise en oeuvre, de gain de temps et de fluidité. Nous n’avons pas eu de contentieux à gérer sur le process de vote ou la validité des bulletins. Enfin, nous avons particulièrement apprécié la sortie des procès-verbaux préimprimés qu’il nous a suffi de signer. Cette première expérience de vote électronique a été jugée concluante par la majorité des parties prenantes. »

Patrimoine

GeoPublicPlus : diffuser vos messages dans toutes les boîtes aux lettres, sans restriction

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

In’Verso : simplifiez les échanges de courrier entre sites distants

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

Nouveaux voisins : établissez le contact avec vos nouveaux habitants

  • Actions locales
  • 27/03/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page