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  • Hiver 2014

Rosny-sous-Bois passe à l’action avec la solution gestion relation citoyen de Docapost

Gestion des incivilités

Rosny-sous-Bois passe à l’action avec la solution Gestion Relation Citoyen de Docapost

La commune de Rosny-sous-Bois fait appel à ses habitants pour garder leur ville propre. Avec la solution Gestion Relation Citoyen (GRC) de Docapost, on peut facilement signaler incidents ou actes de malveillance, et déclencher l’intervention rapide des agents communaux.

« 37 000 à 43 000 habitants en 10 ans, Rosny-sous-Bois est une ville très urbaine qui se densifie. Dans le cadre de notre nouvelle politique d’espaces publics, nous avons beaucoup investi, notamment dans les équipements de nettoyage. Malgré cela, les consultations faisaient ressortir que la ville était sale. Nous avons donc lancé une campagne de sensibilisation auprès des habitants sur le fait que nous entretenons la ville et avons besoin de leur aide pour la garder propre. Nous nous sommes appuyés, pour cela, sur la solution GRC de Docapost », expose Romain Da Costa, directeur de la communication de la commune.

Mode d’emploi

La solution GRC de Docapost permet de signaler un incident : un dépôt sauvage, une dégradation, un lampadaire cassé ou même un simple trou dans la chaussée. Il suffit au citoyen témoin d’une incivilité ou d’un dysfonctionnement d’adresser un message à la municipalité à partir de l’application mobile ou du site internet de la mairie. Le message est directement transmis au service technique et une confirmation de réception de l’information est automatiquement envoyée. La demande de réparation ou de nettoyage est prise en compte dans la journée pour une intervention à J+1. « Depuis le lancement du dispositif en octobre 2013, 8 à 15 incidents par mois en moyenne sont signalés. Les agents règlent les incidents en priorité le lendemain matin, avant même de commencer leur tournée », explique Romain Da Costa.

Les agents municipaux au cœur du dispositif

« C’est l’avantage de notre solution GRC, la plus globale du marché : sont intégrés l’ensemble des événements qui concernent un citoyen, pas seulement ses paiements en ligne, ou ses démarches administratives, mais aussi les constats d’incivilités. En se connectant à leur compte, les agents des services techniques peuvent consulter toutes les requêtes reçues et qui leurs sont destinées », développe Christophe Rouesné, expert Docapost en solutions numériques pour les collectivités. Au service du citoyen, la solution GRC de Docapost place également les agents et les élus au cœur du dispositif en créant une interaction globale entre habitants et municipalité.

Gestion des incivilités, une aide efficace

À Rosny-sous-Bois, concernant la gestion des incivilités, Romain Da Costa n’est plus à convaincre. Il a même fait en sorte d’équiper les agents de tablettes numériques pour optimiser leur réactivité et leur confort de travail. Les incidents sont rapidement classés, les citoyens ne s’indignent plus des délais d’intervention de la municipalité et les agents apprécient des tournées mieux planifiées. La solution GRC permet en outre à la commune d’être à la hauteur de son label Ville Internet 5@, qui atteste de la qualité de son Internet local citoyen. Au-delà de la propreté et de la gestion des incivilités, cette approche renforce le lien de proximité entre élu et citoyen, un enjeu majeur pour toutes les collectivités.

En savoir plus

Lire un autre article sur le sujet : Gestion relation citoyen de Docapost, la solution d’avenir pour les collectivités

  

Découvrez l’expérience de gestion des incivilités à Rosny-sous-Bois en vidéo.

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