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  • Printemps 2014

Rosetta, une gestion simplifiée des opérations de marketing relationnel

Une gestion simplifiée des opérations de marketing relationnel

Avec sa nouvelle solution Rosetta, Le Groupe La Poste permet aux collectivités d'augmenter l’efficacité de leurs opérations de marketing relationnel. Grâce à Rosetta, les communes peuvent réaliser, de façon autonome, leurs principaux documents, facilitant ainsi le dialogue avec leurs administrés.

Si la multiplication des canaux de communication – courrier, mail, SMS, imprimés publicitaires – génère de nouvelles opportunités de toucher directement les habitants, l’exercice n’en demeure pas moins complexe. Comment choisir le canal adapté ? Comment optimiser la lecture des messages parmi la masse d’information reçue par les citoyens ? Comment concevoir des messages percutants à moindre coût ? L’interface web Rosetta du Groupe La Poste permet d’appréhender tous ces aspects, seul ou avec l’aide d’un conseiller, afin d’optimiser à la fois la création des messages et la gestion des envois et des retours.

Une solution clé en main

Une seule interface web pour tout faire, c’est le principe. La création des messages est facilitée : le système permet d’importer ses propres messages dans les principaux formats ou de les créer en quelques clics à partir de modèles à personnaliser en ligne. Pour les envois, il est possible de s’appuyer sur les fichiers de contacts proposés par La Poste. Le système assure la remise en forme des adresses postales, numéros de mobile, adresses e-mail et déclenche la production, le routage, l’affranchissement et la distribution des documents imprimés. L’accès permanent au dispositif permet en outre de planifier une campagne à tout moment et d’être ainsi plus réactif, par exemple en cas d’événement non programmé. Le système Rosetta intègre enfin la mesure des retours de campagnes (taux d’ouverture, taux de clics, nombre de SMS reçus), un paramètre indispensable pour en évaluer l’impact, établir des comparatifs et améliorer ses résultats au fil du temps. De quoi communiquer plus efficacement, en maîtrisant les budgets.

En Franche-Comté, une première expérience concluante pour Habitat 25

M. Juillet, directeur de la communication de l’office public de l’habitat du département du Doubs, Habitat 25, explique : « J’ai choisi de contractualiser Rosetta pour la multiplicité et la réactivité de ses supports de communication. Rosetta est l’outil adapté pour communiquer via différents canaux afin de transmettre des informations aux locataires, prospects, partenaires institutionnels et entreprises. J’utilise le SMS pour des campagnes de crise concernant, par exemple, des pannes d’ascenseurs ou encore des alertes travaux et le mailing adressé pour transmettre des informations aux locataires. Rosetta est une solution simple d’utilisation, intuitive, et qui permet d’optimiser nos campagnes. »

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