Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Patrimoine
  • Actions locales
  • Printemps 2014

Nouveaux voisins : établissez le contact avec vos nouveaux habitants

Grâce à son fichier « Nouveaux voisins », Le Groupe La Poste permet aux collectivités locales d’identifi er les nouveaux arrivants sur leurs territoires. Les communes peuvent ainsi entrer en contact rapidement avec ces nouveaux habitants pour mieux les accueillir.

Chaque année en France, plus de 3 millions de personnes déménagent. Une part importante d’entre elles s’installe alors dans une nouvelle commune. Dans le cadre d’une communication de proximité avec leurs habitants, les collectivités locales sont soucieuses d’entrer en relation rapidement avec leurs nouveaux ressortissants, pour leur souhaiter la bienvenue et les informer des services dont ils peuvent bénéfi cier. L’une des difficultés qu’elles rencontrent est alors de les identifi er. Pour leur faciliter la tâche, Le Groupe La Poste met à leur disposition « Nouveaux voisins », un fi chier de location d’adresses postales des nouveaux emménagés, constitué à partir des demandes de réexpédition du courrier. Une solution effi cace et ciblée qui répond parfaitement à l’attente des collectivités locales. C’est aussi une solution qui peut facilement être couplée à d’autres solutions d’impression et d’envoi pour optimiser la relation de proximité que les collectivités locales souhaiteraient établir avec leurs nouveaux administrés.

Un fichier très qualitatif, une utilisation à la carte

Le fi chier « Nouveaux voisins » – près de 2 millions d’adresses – est réactualisé chaque mois avec 150 000 nouvelles adresses issues des contrats de réexpédition en cours. Une fraîcheur qui garantit aux usagers un fi chier exploitable à 100 % et des courriers assurés de parvenir à leurs destinataires. « Nouveaux voisins » se distingue également par les informations qualitatives associées aux adresses – situation familiale, âge, sexe ou quartier du nouvel arrivant –, autant de clés de ciblage utiles pour personnaliser les courriers en fonction des profils. Le fi chier peut être loué seul (service Soliste) ou accompagné d’une prestation complète du Groupe La Poste, de la sélection des adresses à la réalisation et l’envoi du mailing (service Duetto). Une utilisation à la carte qui permet d’accompagner les collectivités au plus près de leurs besoins.

  

L'exemple alsacien : le conseil général du Bas-Rhin utilise le fichier «Nouveaux voisins»

Depuis plus de quatre ans, le conseil général du Bas-Rhin est abonné au fichier « Nouveaux Voisins ». « Tous les mois, les nouveaux habitants du département sont accueillis par un courrier du président accompagné de tickets de bus valables sur l’ensemble du Réseau 67 et d’entrées pour le château du Haut-Koenigsbourg ou le Vaisseau, explique Fabienne Bluem, chargée d’événementiel au conseil général. Le nombre de nouveaux arrivants dans le Bas-Rhin peut atteindre 450 tous les mois ! Aussi, le fichier de La Poste nous permet d’être réactifs grâce à sa mise à jour mensuelle. C’est un bon moyen de communication pour nous. »

Patrimoine

jevoteenligne.com, pour les consultations locales : pensez au vote par Internet !

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

GeoPublicPlus : diffuser vos messages dans toutes les boîtes aux lettres, sans restriction

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

In’Verso : simplifiez les échanges de courrier entre sites distants

  • Actions locales
  • 27/03/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page