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  • Été 2015

Nouveaux services facteurs : s’appuyer sur le capital confiance du facteur

La palette des services de proximité assurés par les facteurs, en plus de la distribution du courrier, s’élargit et répond désormais à sept nouveaux usages. De quoi concilier encore mieux besoins de proximité des citoyens et enjeux des collectivités locales.

Révolution numérique, vieillissement de la population, besoins de proximité… comment faire face à ces enjeux majeurs sur les territoires pour bâtir la société de demain ? S’appuyant sur ses domaines de légitimité et sur le capital confiance de ses facteurs, Le Groupe La Poste a enrichi son offre de services rendus par les facteurs pour venir en aide conjointement aux citoyens et aux collectivités locales. Présents 6 j/7 sur l’ensemble du territoire, figures quotidiennes et familières pour tous, les facteurs demeurent très bien placés pour assurer un certain nombre de services de proximité originaux, utiles aussi bien à la collectivité qu’au citoyen qui en bénéficie.

Sept nouveaux usages pour toucher tous les Français

Grâce à ce bouquet de services, les collectivités peuvent ainsi profiter de la collecte ou de la remise d’un pli ou colis pour délivrer un message personnalisé (Remise et collecte commentées) ou encore enrichir leur base de données en collectant adresse, e-mail, téléphone ou composition du foyer (Collecte d’informations). Les facteurs peuvent également identifier les personnes fragiles et/ou isolées et assurer des visites de prévention auprès de ces publics (Vigie de personnes et de biens). Les facteurs sont également à même de réaliser, à grande échelle si besoin, des opérations de diagnostic et de constat, comme prendre des photos lors d’un sinistre, relever un index de consommation ou vérifier une pièce d’identité (Diagnostic et constat). Enfin, l’offre inclut la collecte des papiers de bureau et produits usagés en vue d’un recyclage (Collecte et recyclage), ainsi que l’installation de décodeurs ou boîtiers de téléassistance (Installation et mise en main d’équipements) et la livraison de courses, produits culturels ou médicaments à domicile (Portage de proximité). Autant de solutions simples pour aller au-devant d’une multitude de besoins actuels.

L’exemple ardéchois : la collectivité de Saint-Paul-le-Jeune souscrit un contrat pour veiller sur ses administrés

« L’un des objectifs principaux du centre communal d’action sociale (CCAS) de Saint-Paul-le-Jeune est d’être proche et à l’écoute des populations âgées, souvent isolées et excentrées. Mais le manque de temps et de moyens ne permet pas de répondre à leurs attentes. Seul le service de visites de prévention réalisées par le facteur au domicile de personnes vulnérables proposé par La Poste pouvait satisfaire notre engagement en matière de politique sociale », explique Raymonde Gauthier, maire de la commune. Le facteur passe à leur domicile et s’assure de leur bien-être, selon une fréquence prédéfinie, quel que soit le lieu d’habitation.

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