Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Financement
  • Actions locales
  • 2013

La Banque Postale, une banque au service des territoires

Entreprises, bailleurs sociaux, mutuelles, associations et collectivités locales sont les forces vives des territoires. Pour financer des projets ou effectuer des opérations de banque au quotidien, ces acteurs de terrain ont besoin d’un partenaire qui les soutienne. Depuis sa création en 2006, La Banque Postale n’a cessé d’élargir son offre aux particuliers, et plus récemment aux personnes morales. En effet, depuis septembre 2011, elle a commencé le déploiement progressif de son offre de financement, et l’élargit, à partir de juin 2012, aux collectivités locales. Une offre bienvenue, à l’heure où la raréfaction du crédit se fait parfois sentir...

La Banque Postale, une banque au service des territoires

Du plus jeune au plus âgé, du client en situation de fragilité au client patrimonial, en milieu rural ou urbain, La Banque Postale est la banque de tous. Animée des valeurs de proximité et de service au plus grand nombre, la filiale du Groupe La Poste est aussi le partenaire des acteurs locaux. Elle participe au financement de l’économie locale française au travers de son offre de crédits immobiliers et de crédits à la consommation distribués, depuis mai 2010, partout en France. Et demain, comme l’affirme Jean-Paul Bailly, Président-directeur général du Groupe La Poste, « elle assurera pleinement une double mission de service aux ménages et à l’économie locale.* »

La banque de proximité des personnes morales

Banque d’une association sur trois et de 120000 entreprises (grands comptes, PME et TPE), La Banque Postale est un acteur historique dans la gestion de flux (terminaux de paiement, transactions sur Internet, assurances des moyens de paiement…), la gestion de l’épargne (Livret A, OPCVM, comptes à terme...) et l’ingénierie sociale (épargne salariale et complément retraite, titres de services…). Depuis septembre 2011, elle a reçu l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel qui lui permet de proposer à ses clients personnes morales des offres de financement, qui vont de la facilité de caisse au crédit bail mobilier et au financement de la création et de la reprise d’entreprise. Banque « pas comme les autres »,La Banque Postale a fait le choix de produits clairs, lisibles, transparents et au meilleur coût afin de devenir, progressivement, le partenaire de référence de l’économie locale.

Vers le financement du secteur public

Près de 3000 collectivités locales, plus de 500 organismes HLM et près de 700 sociétés d’économie mixte et hôpitaux font déjà confiance à La Banque Postale qui, via la Direction de l’économie sociale et locale, propose une offre de flux, de placement et d’ingénierie sociale (chèques services…). En février 2012, Habitat 76 a été le premier bailleur social à y souscrire un prêt (21 millions d’euros pour un investissement en panneaux photovoltaïques). À partir de juin 2012, La Banque Postale propose aux collectivités locales des lignes de trésorerie. Une offre qui sera progressivement complétée par des prêts à moyen et long termes. Cette nouveauté devrait répondre à de nombreux besoins exprimés par les territoires... La Banque Postale a organisé une soixantaine de réunions départementales rassemblant élus, cadres dirigeants des collectivités locales, représentants de l’État, bailleurs sociaux et dirigeants d’entreprises publiques locales. Animées par les Délégués Régionaux du Groupe, elles ont permis d’identifier les attentes et les besoins de court et long terme des acteurs territoriaux. Comme l’explique Guy-Pierre Sachot, Délégué Régional du Groupe dans les Pays de la Loire: « C’est en prenant en compte les spécificités des collectivités locales que la Banque affirmera sa légitimité en matière de financement. Ces réunions nous ont permis de mesurer les attentes des élus à l’égard de La Banque Postale. »

Un nouvel acteur du développement local

Mairies, départements, régions ou sociétés d’économie mixte ont des besoins de financement qui nécessitent l’accompagnement par un partenaire financier solide capable de les suivre sur le long terme. Ces besoins se sont accrus avec la crise financière. La Banque Postale, à l’initiative de l’État, va faire son entrée sur ce marché, en partenariat avec la Caisse des Dépôts (CDC). Dès juin 2012, elle proposera aux collectivités une offre simple de crédit court terme (lignes de trésorerie inférieure à un an), en attendant sa filiale commune avec la CDC. Solidaire et soucieuse du développement responsable, La Banque Postale accordera ses prêts dans le cadre d’une politique tarifaire transparente et une approche responsable en matière de conseil et de risque. La nature des produits proposés dépendra évidemment des besoins, comme l’explique Philippe Wahl, Président du Directoire de La Banque Postale: « Les collectivités locales les plus importantes et les projets les plus complexes auront du “sur-mesure” tandis que les simples prêts de trésorerie relèveront davantage du “prêt-à-porter”. Nous nous adapterons aux besoins de nos clients: nous saurons mettre les équipes nécessaires en face de nos de clients.* »
* Source : Compte rendu n° 64 de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, audition du mardi 21 février 2012, séance de 17 heures.

Pour en savoir plus

rendez-vous sur le site: www.labanquepostale.fr/collectivites.html (formulaire à remplir),

ou appelez-nous au 0969368800 (Appel non surtaxé) de 9h à 17h.

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : LA BANQUE POSTALE CP S104 115 rue de Sèvres 75 275 PARIS CEDEX 06

Financement

Interview de Charles Guéné

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

  • Actions locales
  • 16/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page