Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Financement
  • Actions locales
  • 2013

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

Après le lancement en juin de son offre de ligne de trésorerie à court terme à destination des collectivités locales,La Banque Postale élargit son offre de financement local en proposant depuis le 8 novembre des crédits moyen/long terme. Ainsi, en l’espace de 10 mois depuis la décision d’investir ce marché, la filiale bancaire du Groupe La Poste a su proposer aux collectivités locales françaises les premières solutions de financement, comme elle s’y était engagée.

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

Autorisée depuis le 25 mai 2012 à se lancer dans l’activité du financement local, La Banque Postale a commercialisé, dès le mois de juin, une première offre de crédits de trésorerie d’une durée d’un an maximum. Cette offre a permis aux collectivités locales de financer des besoins ponctuels de trésorerie liés à leur fonctionnement. Transparentes, les caractéristiques sont définies à la signature du contrat (prix, montant maximal, commissions). Cette ligne de trésorerie, du fait de sa souplesse, permet de réaliser chaque jour des opérations de tirage ou de remboursement. La Banque Postale a élargi jusqu’à 4 milliards d’euros l’enveloppe de 2 milliards d’euros initialement prévue pour ce produit. Un premier bilan du lancement a été dressé après quatre mois de commercialisation : plus de 4 milliards d’euros de demandes de financement adressées à la plate-forme crédit de La Banque Postale, et plus d’un milliard d’euros de ligne de trésorerie mis à disposition. La ville de Saint-Ouen a été la première collectivité à en souscrire une à La Banque Postale.

Un nouveau modèle de financement local

Comme elle l’avait annoncé, La Banque Postale organise une montée en puissance progressive de son activité de financement du secteur public local. Elle a lancé, le 8 novembre, son offre de prêts moyen/long terme. Pour ce faire, elle prévoit une enveloppe d’un milliard d’euros sur la fin de l’année 2012. La Banque Postale souhaite proposer avec cette nouvelle activité un nouveau modèle de financement local, fondé sur des produits simples et lisibles par les clients, un adossement en liquidité et une tarification adaptée, donnant une vision claire des charges futures. Ce modèle s’inscrit dans le cadre de la réglementation bancaire, renforcée par les recommandations du Comité de Bâle, notamment en matière d’adossement en liquidité. Pour les demandes de financement moyen/long terme, La Banque Postale devra ainsi se refinancer aux conditions de taux et de durées proposées par le marché bancaire. Par la suite, comme elle s’y était engagée, La Banque Postale définira les conditions d’octroi des financements dans une approche responsable en matière de risque et de conseil.

Vers une extension de l’offre

L’ambition de La Banque Postale en se lançant dans cette nouvelle activité est d’atteindre 20 à 25 % de parts de marché sur le secteur public local d’ici à 2014.
En ce qui concerne les crédits moyen/long terme, elle vise une production annuelle de 4 milliards d’euros pour les collectivités locales et de 500 millions d’euros pour les autres acteurs du secteur public local. À partir de 2013, La Banque Postale étendra en effet son offre de financement à l’ensemble des acteurs du service public local (organismes de logements sociaux, Société d’économie mixte, entreprises publiques locales, établissements publics de santé) et proposera, à terme, des offres de gestion de dette et de services.

Pour solliciter un prêt, rendez-vous sur le site de La Banque Postale rubrique secteur public local (Formulaire à remplir), appelez-nous au 0969368800 (Appel non surtaxé) de 9h à 17h.
Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante: 
LA BANQUE POSTALE - CP S104 
115 rue de Sèvres - 75275 PARIS CEDEX 06

Financement

Interview de Charles Guéné

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

La Banque Postale, une banque au service des territoires

La Banque Postale, une banque au service des territoires

  • Actions locales
  • 16/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page