Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Patrimoine
  • Actions locales
  • Printemps 2014

GeoPublicPlus : diffuser vos messages dans toutes les boîtes aux lettres, sans restriction

Pour la diffusion de leurs informations, les collectivités locales ont souvent besoin de toucher tous les foyers. C’est l’objet de GeoPublic Plus, un service de distribution d’imprimés « toutes boîtes », qui franchit les barrages « Stop pub ».

Selon une étude TNS Sofres de 2011, 91 % des foyers français consultent leur boîte aux lettres une fois par jour et 81 % estiment que récupérer le courrier publicitaire est un moment agréable. La distribution d’imprimés dans les boîtes aux lettres reste donc un vecteur de communication privilégié. Pourtant, beaucoup de foyers voyant leur boîte aux lettres submergée de flyers et catalogues commerciaux ont apposé un autocollant « Stop pub » pour barrer l’accès à la distribution. C’est pourquoi le Groupe La Poste a développé GeoPublic Plus. Ce service strictement réservé aux collectivités leur permet de distribuer leurs messages sans restriction dans toutes les boîtes aux lettres, y compris celles qui sont étiquetées « Stop pub ».

Une solution, cinq atouts

Grâce au savoir-faire géomarketing de La Poste, la zone de diffusion est définie avec précision : du quartier à la région, son périmètre est délimité sur la base d’une distance kilométrique ou d’un temps de trajet, et les spécificités géographiques de l’environnement (type de réseau routier, rivières…) sont prises en compte. Sur la zone choisie, la distribution est effectuée dans toutes les boîtes aux lettres « accessibles » comme dans celles portant la mention « Stop pub ». La collectivité est ainsi assurée de toucher l’ensemble des foyers de la zone, un atout pour diffuser des bulletins d’informations générales. À noter que le service Centralisation permet de simplifier la mise en oeuvre de la campagne grâce à la livraison des documents en un point (sur demande). De quoi permettre aux collectivités de communiquer encore plus efficacement.

  

En Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Pour une lettre d’information municipale distribuée à tous les habitants La mairie de Levens (06) envoie chaque trimestre à ses résidents Info Levens, son magazine d’informations pratiques. Un agent de la mairie livre à l’établissement postal les 2 000 exemplaires destinés aux habitants, La Poste se chargeant ensuite de les distribuer en boîtes aux lettres. Une solution qui permet à la mairie d’être assurée de la bonne diffusion de chaque exemplaire. Corinne Lieater, adjointe administrative à la mairie de Levens, explique : « Nous utilisons l’offre de La Poste depuis deux ans et nous sommes certains que chaque citoyen reçoit l’imprimé dans sa boîte aux lettres. Nous sommes très satisfaits de cette solution, d’autant qu’elle est moins onéreuse et plus pratique que par le passé. Nous n’avons plus besoin de mettre le magazine sous pli et de coller les étiquettes nous-mêmes. »

Patrimoine

jevoteenligne.com, pour les consultations locales : pensez au vote par Internet !

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

In’Verso : simplifiez les échanges de courrier entre sites distants

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

Nouveaux voisins : établissez le contact avec vos nouveaux habitants

  • Actions locales
  • 27/03/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page