Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Patrimoine
  • Actions locales
  • Printemps 2014

Docapost : développer la gestion de la relation citoyen

Docapost : développer la gestion de la relation citoyen.

Les collectivités locales doivent aujourd’hui proposer à leurs administrés des services qui leur facilitent la vie. Le Groupe La Poste y répond avec la Gestion de la Relation Citoyen (GRC), une plate-forme web multiservice aussi bénéfique aux citoyens qu’à la collectivité.

Répondre aux exigences croissantes des citoyens en matière de services passe par l’utilisation des nouvelles technologies. Le Groupe La Poste propose aux collectivités locales d’en tirer le meilleur parti avec la GRC, une solution de gestion issue de son savoir-faire en optimisation d’échanges de documents numériques sécurisés, développée dans le cadre de sa filiale Docapost. Une solution simple et efficace pour faire bénéficier les administrés d’e-services adaptés et optimiser ainsi la relation citoyen.

Des démarches simplifiées pour les usagers

Les citoyens peuvent effectuer toutes leurs formalités via Internet, depuis un ordinateur ou un smartphone : entreprendre une démarche administrative, déposer une demande de subvention, signaler un problème de voirie, appeler la mairie, prendre un rendez-vous, consulter les informations municipales, etc. De quoi faciliter la vie quotidienne des usagers en les invitant également à prendre une part plus active à la vie de la commune.

Plus d’efficacité pour la collectivité

Le traitement des demandes des citoyens est optimisé. Les élus peuvent signer les documents en ligne pour raccourcir les délais, les agents bénéficient d’une meilleure organisation dans leurs tâches quotidiennes. Le service rendu par la collectivité gagne en réactivité, en fiabilité et donc en qualité. Des atouts qui rejaillissent sur l’image de modernité de la collectivité.

  

En Île-de-France, la commune d’Élancourt (78) tente l’expérience

La mise en place de la plate-forme GRC a permis à cette commune des Yvelines, comptant 27 000 habitants, d’optimiser le traitement des demandes, via des tableaux de bord et outils de suivi adaptés et grâce aux comptes citoyens créés pour suivre l’historique des échanges. L’interactivité du site internet de la ville a été renforcée grâce à l’intégration d’un portail de téléservices, pour les démarches administratives en ligne notamment. Enfin, des applications mobiles ont été lancées pour l’accès des usagers aux services proposés (iOS et Android).

Patrimoine

jevoteenligne.com, pour les consultations locales : pensez au vote par Internet !

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

GeoPublicPlus : diffuser vos messages dans toutes les boîtes aux lettres, sans restriction

  • Actions locales
  • 27/03/2014

Patrimoine

In’Verso : simplifiez les échanges de courrier entre sites distants

  • Actions locales
  • 27/03/2014
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page