Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • Service
  • Actions locales
  • Été 2014

Docapost Conseil, une gestion documentaire optimisée pour plus de performance

ACT-LOC-DocapostConseil

La modernisation du service public passe par la transition numérique, qui implique la transformation de la gestion documentaire. Pour aider les collectivités dans un contexte de réduction des coûts, Le Groupe La Poste, via sa filiale Docapost Conseil, leur propose un diagnostic de leur système documentaire.

Le développement des nouvelles technologies de l’information a changé la donne en matière de d’échanges et de gestion documentaire. Il s’agit désormais de combiner la gestion des flux croissants d’informations numériques à celle des flux physiques, qui n’en demeurent pas moins importants malgré une diminution en volume. Le courrier, par exemple, retrouve aujourd’hui un impact d’autant plus fort qu’il est plus rare. Plus globalement, c’est l’ensemble des moyens et canaux d’échanges qui sont en jeu. La gestion des informations, documents, courriers et paiements devient alors un authentique gisement de valeurs et d’optimisation pour les collectivités, à condition d’avoir une vision claire des enjeux.

Une approche globale des projets

La mission de Docapost Conseil est d’accompagner les administrations dans l’optimisation de la gestion de leurs flux d’informations, documents, courriers, paiements, etc., échangés sous forme physique et numérique avec l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème (agents, fournisseurs, partenaires, citoyens…). Docapost Conseil développe une approche globale, de l’audit de l’existant à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (études d’opportunité/faisabilité, études de cadrage et d’impact, constitution des dossiers de décision, rédaction du cahier des charges), en passant par le déploiement opérationnel de projets et solutions. Une démarche qui s’appuie notamment sur une équipe pluridisciplinaire de consultants expérimentés, un solide réseau de partenaires et sur la recherche permanente de création de valeur par la technologie et l’organisation. De quoi permettre aux collectivités de maîtriser et d’optimiser leur système d’échanges pour en faire un véritable levier de performance au service de leurs objectifs.

La ville de Dole a choisi Docapost Conseil

«Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, a souhaité, dès son arrivée en avril 2014, améliorer la réactivité de l’administration dans la prise en charge des demandes des citoyens. Cet objectif a été l’occasion de favoriser le développement de nouveaux outils de gestion innovants venant s’inscrire dans le projet global de dématérialisation des actes et documents administratifs. L’audit de la gestion du courrier mené par Docapost a permis de faire état d’une gestion globale performante du courrier, avec des marges d’amélioration qui devront permettre de recentrer l’ensemble des flux au niveau du service courrier, d’obtenir une meilleure traçabilité des demandes des citoyens ainsi que de l’ensemble des flux internes et externes, et de responsabiliser et sensibiliser les différents acteurs internes.»

Financement

Interview de Charles Guéné

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

  • Actions locales
  • 16/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page