Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

  • RSE
  • Actions locales
  • Hiver 2014

Devenez un acteur responsable du recyclage de papier

Devenez un acteur responsable du recyclage de papier.

Acteur de l’économie responsable, Le Groupe La Poste propose aux collectivités locales
et aux PME de récupérer leurs papiers usagés à recycler. Une invitation à s’engager en
faveur de l’environnement mais aussi de l’emploi.

Développer une économie plus responsable est l’affaire de tous. Aujourd’hui, 60 % des papiers de bureau ne sont pas recyclés, alors même que les papetiers recycleurs français souffrent d’un manque d’approvisionnement. Grâce à l’impulsion donnée par le ministère de l’Écologie, via une convention d’engagement volontaire signée par les acteurs de la filière graphique en février 2012, Le Groupe La Poste s’est lui aussi engagé à faire progresser les quantités de papiers bureautiques recyclés. Mis à la disposition des collectivités locales et des PME, le service de collecte des papiers usagés Recy’go est une initiative judicieuse pour les épauler dans la mise en place d’une politique de papier responsable.

Un programme « clé en main »

Chaque utilisateur reçoit un carton « Éco’belle » pour y déposer ses feuilles imprimées, chemises en carton et cahiers usagés. Des collecteurs peuvent aussi être disposés à côté des imprimantes ou en salle de réunion. Les Éco’belles sont vidées dans des bacs que le facteur collecte régulièrement lors de sa venue pour la remise du courrier. C’est donc une solution économique et écologique qui ne génère pas d’émission de CO2 supplémentaire. Les papiers sont ensuite confiés à des entreprises locales d’insertion, qui en assurent le tri et le recyclage. Bien entendu, la confidentialité est garantie : du départ client jusqu’au papetier recycleur, les personnels concernés ont prêté serment (pour les facteurs) ou signé un engagement de confidentialité (pour les partenaires de Recy’go). Outre l’impact positif sur l’environnement, le service Recy’go permet aux collectivités locales de contribuer au développement d’une économie circulaire et locale du papier et d’agir en faveur de l’emploi dans la filière de recyclage.

   

L’exemple du Rhône-Alpes : recyclage à la communauté de communes du pays du Grésivaudan

Christophe Jassigneux, directeur des moyens généraux de la communauté de communes du pays du Grésivaudan, s’exprime sur le partenariat avec Recy’go : «Depuis sa création en 2009, la communauté de communes du pays du Grésivaudan est très impliquée dans une démarche de développement durable, avec la mise en oeuvre d’un plan climat-énergie territorial et d’un agenda 21. En août 2013, après l’emménagement dans un nouveau bâtiment labellisé Minergie, il a été décidé de renforcer le tri en mettant en place un partenariat. Après consultation de plusieurs organismes, nous nous sommes naturellement portés vers Recy’go. Cette offre, qui répond pleinement à nos objectifs de développement durable, permet d’utiliser le fonctionnement actuel de La Poste sans créer de déplacements supplémentaires. Par ailleurs, la mise en place d’une fi lière nationale et régionale de traitement de nos papiers, l’engagement de confi dentialité des acteurs retenus et l’accompagnement dans la mise en oeuvre ont été des points très appréciés. »

Financement

Interview de Charles Guéné

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

La Banque Postale est au rendez-vous du financement local

  • Actions locales
  • 16/09/2013

Financement

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

Nantes Habitat : «Avec La Banque Postale, nous partageons le sens du service public»

  • Actions locales
  • 16/09/2013
Tous les articles

Vos contacts en région

Les délégués régionaux sont vos interlocuteurs privilégiés en région. Pour les relayer, les délégués aux relations territoriales coordonnent l'action du Groupe dans le département.

Trouver un contact

Retour haut de page

Pied de page